Le régulateur des Télécoms a donné “30 jours” aux deux entreprises pour informer leurs clients sur la cessation de leurs activités. Conséquence, outre les employés, des plaintes s’élèvent parmi les abonnés qui ont fait de leur numéro leur principal contact pour diverses activités. C’est le cas de Tapé, 26 ans, à la recherche d’emploi. Il devra changer de contact téléphonique sur son curriculum vitae. « Il faut absolument que je retourne, partout où j’ai déjà postulé, si je veux avoir la chance d’être recruté », s’indigne le jeune chômeur dans le hall d’une entreprise de négoce de café-cacao à Abidjan. Abonnée Koz, dame Kouyaté en colère se laisse emporter par ces bouts de phrases : « qui va dédommager les clients que nous sommes ? Voilà comment perdre de l’argent à cause de cette fermeture ! Tous mes contacts à l’étranger n’ont que ce numéro parce que les services de cet opérateur étaient moins coûteux pour communiquer », explique la commerçante qui craint de perdre d’office des partenaires d’affaires. Même complaintes, mêmes rengaines chez les gérants de cabines téléphoniques portables. Nombreux sont ceux qui regrettent déjà la suppression de ces « réseaux », car ils avaient la réputation de figurer au rang des moins couteux en matière de tarification.
Les grands gagnants de cette opération ne seront autres que les 3 autres réseaux : Orange, MTN et Moov, vers lesquels les abonnés désactivés devront se replier.
Massita BAMBA