Un atelier sur la sécurisation des partielles foncières en Côte d’Ivoire s’est ouvert ce lundi 04 février à Bassam. Il s’agit pour le ministère en charge de la Construction, du logement et de l’urbanisation(MCLU) en collaboration avec un comité d’expert, de « Définir une norme identifiant unique du parcellaire foncier pouvant permettre l’identification et la localisation sans ambiguïté de toute parcelle sur l’étendue du territoire national, quelque soit son statut juridique. » Ce mécanisme d’identifiant permettrait à tous les acteurs, selon le représentant du ministre de la construction Firmin Djigbenou, d’utiliser un même langage pour désigner une parcelle donnée et garantir l’interopérabilité entre elles.
Poursuivant, il a indiqué qu’il facilitera également les échanges entre administrations et améliorera les délais de traitement. Les usagers profiteront par la même occasion des bénéfices tangibles du projet qui se matérialiseront par la facilité d’accès à la peine propriété et à la sécurisation de leurs biens.
« A terme, les entités administratives qui sont amenés à interagir dans la gestion du parcellaire foncier auront obligation d’utiliser l’identifiant unique dans leurs échanges et leur traitement, tout en conservant leur propre système d’identifiant « métier » si elles le jugent nécessaire. L’obligation consiste essentiellement en l’ajout de l’identifiant parcellaire comme clé d’accès secondaire, au côté de la clé primaire « métier », qui permettra d’assurer la continuité des opérations par le biais des pratiques usuelles. » a-t-il ajouté
Notons que cet atelier réunit 95 participants provenant des structures publiques et privées durant 3 jours.
Marie-Brigitte KOMONDI