Sur instruction du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, le ministre de la construction de l’urbanisme et de l’assainissement Claude Isaac Dé et la ministre de la solidarité Mariétou koné ont eu une rencontre avec les 77 familles concernés par les déguerpissements du site de Cocody Danga en présence du représentant du directeur général de la Société ivoirienne de construction et gestion immobilière (SICOGI)
Le ministre Isaac Dé a d’emblée situé le cadre de la rencontre qui pour lui répondait au besoin de trouver une solution urgente pour soulager les populations déguerpies qui vivent encore dans les décombres de leurs anciennes habitations. L’émissaire du gouvernement a incité les habitants de Danga à accepté l’aide au relogement (1 million de francs) que la SICOGI leur a proposé afin de pouvoir trouver d’autres endroits pour se reloger dans l’immédiat et se mettre à l’abri des intempéries qui ont cours en ce moment à Abidjan. Cette mesure a été élargie aux 33 familles qui avaient poursuivi la société immobilière en justice et qui de fait ne devraient plus en bénéficier. Dans son élan de solidarité le gouvernement a promis se pencher sur les cas humanitaires nés de cette situation notamment le problème des enfants scolarisés afin que ceux-ci puissent terminer l’année scolaire dans de meilleurs conditions.
Cette série de mesure n’a cependant pas eu l’assentiment de l’ensemble des familles présentes à la rencontre. Hormis deux représentants qui ont accepté l’enveloppe de l’aide au relogement les autres ont estimé que cette somme était dérisoire et l’ont donc refusé. Ces familles entendent de l’État que celui-ci leur trouve des maisons, seule alternative vivable à leurs yeux.
Malick SANGARÉ