Projet immobilier Sophia: Le Synesci rassure les enseignants du remboursement

Ekoun Kouassi demande aux enseignants de de méfier des fausses promesses.

Le Syndicat des enseignants du second degré de Côte d’Ivoire (Synesci) était hier au créneau pour rassurer les enseignants sur le remboursement des souscripteurs au projet immobilier Sophia.Débuté depuis 2007, ce projet immobilier raté a, par la suite, été un véritable feuilleton pour ce qui est du remboursement des enseignants qui y ont souscrit et estimé aujourd’hui à 367 personnes. Après la sortie d’un groupe d’enseignants, mercredi, se réclamant de la Synesci, Ekoun Kouassi, le secrétaire national du syndicat a appelé ses membres à la vigilance. Au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi à leur siège à Yopougon, le leader du Synesci a indiqué qu’« un groupe de souscripteurs se faisant passer pour porte-parole des souscripteurs membres du Synesci, s’est engagé avec Touré Ahmed Bouah, PDG de Sophia SA, pour certaines actions (Conférence de presse, assemblée générale, dépôt de RIB, etc…) dans le but du remboursement. En outre, des promesses hallucinantes et faramineuses ont été faites (date butoir fin février, diner gala 07 mars ; bonus de 300.000 F CFA à chaque souscripteur, etc.…) » A ce sujet, Ekouna Kouassi a ajouté que le Bureau exécutif national (BEN) dans sa constance de régler cette question et compte tenu de la sensibilité du dossier, n’a pas voulu se prononcer précipitamment. « Le BEN voudrait rappeler aux militants en général et aux souscripteurs en particulier, que le remboursement des cotisations au projet Sophia est une résolution du 23e congrès. Par conséquent, il ne saurait, en aucun cas, en faire le deuil comme le font croire certains militants aux objectifs inavoués. C’est pourquoi le BEN n’a jamais cessé de mener des démarches auprès des acteurs pour le règlement de ce différend .Ainsi à sa dernière rencontre en date du 18 mars 2020, avec le Fonds de prévoyance militaire (FPM)il ressort que : Seul le FPM est chargé du règlement définitif de la question Sophia; les fonds pour le remboursement sont désormais disponibles ; pour l’heure aucune date de paiement n’a été indiquée ; chaque souscripteur recevra un chèque qui l’orientera vers une banque ; seuls les montants cotisés seront remboursés », a énuméré Ekoun Kouassi.

Pour rappel, courant 2007, le Synesci et la Société de promotion de l'habitat, de l’immobilier et de l'Aménagement (Sophia), Société Anonyme, ont conclu un protocole d’accord en vue de la mise à disposition du Synesci d’une parcelle de terrain nu et par la suite, la construction par ladite société de logements sur ces terrains au profit des souscripteurs membres du Synesci. Le Synesci, par le biais de ses militants, a versé à la Sophia, la somme de 456.502.592 FCFA.L’opération convenue entre ces deux parties n’a pu aboutir suite à certaines difficultés rencontrées par la Sophia. Après plusieurs rencontres, il a été décidé que la Sophia rembourse l’intégralité des sommes.Par la suite le Fonds de prévoyance militaire (FPM), a été désigné comme liquidateur pour un remboursement amiable et suite aux différents protocoles signés entre les parties (Synesci -FPM -Sophia).

Raphaël TANOH

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité