Abidjan, le 28 avril 2019 - Invitée de l’émission « Les Salons de Radio Côte d’Ivoire », le 28 avril 2019 à Abidjan, la ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, Raymonde Goudou-Coffie, a souligné que la dématérialisation des procédures administratives constitue un levier indispensable pour la modernisation du secteur public.
« A l’avènement du e-gouv, tous les départements ministériels ont commencé à dématérialiser toutes leurs procédures administratives. Il est important qu’on sorte des anciennes méthodes. Plus notre administration s’approprie les TIC, moins elle sera face aux griefs des usagers », a déclaré Raymonde Goudou-Coffie.
Selon elle, la dématérialisation administrative permet à l’Etat de disposer de données précises et fiables, d’éviter la fraude et le racket. Elle facilite également l’accès au service public tout en renforçant la visibilité de l’administration et sa crédibilité sur le plan international.
Au total, 300 procédures ont été recensées, 66 procédures ont été déjà dématérialisées dont 18 mises en ligne sur le portail www.servicepublic.gouv.ci.
Les procédures dématérialisées concernent les secteurs de la Santé, de l’Economie et des Finances, du Budget, de la Justice et de l’Education.
Le processus sera étendu à toutes les structures décentralisées.
Cette émission qui avait pour thème « Modernisation de l’Administration ivoirienne : enjeux et perspectives », a été réalisée avec la collaboration du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG).
Source : CICG