Dans le cadre de ses activités de promotion et de protection des droits de l’homme, le CNDH a organisé le jeudi 21 septembre 2023, de 08h30 à 16h30, des consultations foraines en matière de droits de l’homme. Une activité réalisée grâce au financement de l’Union Européenne (UE) , l’accompagnement technique de l’Institut Danois des Droits de l’Homme (IDDH) et une collaboration des services du ministère de la femme, de la famille et de l’enfant.
Il s’agissait pour le Conseil national des droits de l’homme de se rapprocher des populations vivant dans la commune d’Abobo (district d’Abidjan) et dans dix (10) Commissions régionales des droits de l’homme (CRDH) à l’intérieur du pays. L’on peut citer entres autres Sassandra (Gboklé), Dimbokro (N’Zi), Touba (Bafing), Divo (Lôh-Djiboua), Aboisso (Sud Comoé), Bouna (Bounkani), Ferkessédougou (Tchologo), Agboville (Agnéby Tiassa), Bouaflé (Marahoué) et Boundiali (Bagoué). Le CNDH a ainsi réaffirmé ainsi son engagement et son entière disposition à promouvoir et défendre les droits humains des populations, en particulier des femmes, des enfants, des personnes handicapées, des personnes âgées, des détenus, etc.
Ce fut le cadre, pour le CNDH d’enregistrer les préoccupations des populations en lien avec les droits de l’homme. Sur 885 visiteurs en cette seule journée, le CNDH a enregistré 186 requêtes.