Dans le cadre de l’opérationnalisation de la couverture maladie universelle (CMU), le ministre de l’emploi et de la protection sociale, de la santé et de l’hygiène publique, et de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes ont procédé à la remise des diplômes de fin de formation aux agents d’accueil le samedi 28 septembre 2019 au palais de la culture de Treichville.
Cette cérémonie de remise des diplômes qui a fait suite au recrutement de 1800 agents par l’agence emploi jeune puis à leur formation aux outils et méthodes de la CMU ainsi qu’à l’utilisation des fiches de soin afin de pleinement remplir leurs missions d’accueil des populations dans les centres de santé agréés CMU. Débuté les 26 et 27 septembre à l’amphithéâtre du district de l’université Felix Houphouët Boigny de Cocody, la session de formation s’est déroulé sous la conduite du ministre de la santé et de l’hygiène publique en collaboration avec la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM). L’objectif étant de garantir la meilleure prise en charge des assurés de la CMU dans la cadre de la génération des prestations prévue le 1er octobre 2019, dont ils bénéficieront de toutes prestations de la CMU qui seront aux servies dans les établissements sanitaires publics, les services médicaux des administrations publiques, les sociétés d’Etat et sociétés à participation financière publique et dans toutes les officines privées.
Selon le ministre de la santé et de l’hygiène publique « le respect des objectifs de mise en œuvre de la CMU nécessite un accueil de qualité aux assurés de la CMU au sein de nos établissements sanitaires publics. Il nous a été donné de constater dans le cadre de la phase expérimentale que la plupart des établissements sanitaires ne disposaient pas d’agents d’accueil. Le gouvernement a donc décidé de vous recruter pour que vous pussiez recevoir les assurés de la CMU » a-t-il indiqué
Cependant « une collaboration naissante qui se veut d’être durable et fruiteuse mettant un accord sur la acquit et la complémentarité de nos actions, nos ressources pour apporter une réponse efficace et durable dans la question de l’insertion professionnelle des jeunes dans le cadre de la politique sociale du gouvernement. Pour la réussite de cette mission, chacun de nous a déjà efficacement joué son rôle. Il s’agit pour l’agence emploi jeune d’assurer le suivi des jeunes dans l’exercice des localités d’affectation, d’assurer l’encadrement nécessaire du jeune en service, de contribuer à la mise à disposition des indemnités mensuel. Toutes nos actons pouvant conquérir à la bonne exécution, c’est pourquoi l’agence emploi jeune s’emploie à accompagner le ministère de la santé et de l’hygiène publique » a ajouté l’administrateur de l’agence emploi jeune
« Vous avez le privilège historique d’être les premier dans cette nouvelle fonction créée avec l’avènement de la CMU, vous deviez donc prendre conscience des efforts consentis et de toute l’attention que le Gouvernement Ivoirien vous porte. Sachez que cette distinction est pour vous un appel à plus de motivation et de perfection, pour permettre à notre pays de se repositionner rapidement sur le chemin de la prospérité et le bien-être de tous, impliquez-vous donc pour la réussite de cette étape cruciale à la génération de la CMU» a encouragé Mamadou Touré ministre de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.
Ange-Stéphanie DJANGONE