L’institution de microfinance leader en Côte d’Ivoire et leader de l’inclusion financière en Afrique, Baobab+ et la marque de téléphonie, Samsung, ont lancé leur partenariat, vendredi 12 mars 2021 à Abidjan.
Un partenariat entre ces deux entreprises rendu possible à travers l’application dénommée « NOX » qui est présente sur tous les téléphones Samsung.
« Cette application va permettre à toutes les entreprises comme Baobab+ de pouvoir contrôler le téléphone et donc de pouvoir bloquer le téléphone si jamais le client ne paye pas. Nous allons pouvoir vendre le téléphone avec des modalités de paiement », a expliqué, la Présidente directrice générale de Baobab+ Côte d’Ivoire, Mme Pauline Salançon.
Pour la PDG, le contrat se fait sur trois ou six mois. « Le client au moment de l’achat, signe un contrat et nous décidons ensemble des modalités de remboursement. Ainsi toutes les semaines ou tous les mois en fonction de ses revenus, ou de ses moyens va pouvoir payer par mobile money le montant qui avait été défini auparavant pour utiliser son téléphone. Si jamais il ne paie pas, son téléphone se bloque et ne pourra que l’utiliser à nouveau s’il paie. Une fois la totalité du montant que nous avons définie au moment de la signature du contrat, le téléphone se débloque automatiquement », a précisé Mme Salançon.
Outre la microfinance, dans laquelle, l’entreprise excelle déjà, Baobab+ est engagé également dans l’accès à l’énergie, dans l’accès au digital et surtout dans l’inclusion financière. L’entreprise s’est donnée pour objectif de commercialiser des produits innovants (kits solaires et produits digitaux avec contenus à fort impact social), avec des solutions de financement afin de les rendre accessibles à tous et améliorer le quotidien des populations.
Anthony NIAMKE