Initié en 2012 pour résorber le déficit annuel de logements en Côte d’Ivoire qui s’élève à « 400 000 unités », le programme présidentiel de construction de logements sociaux et économiques visait à produire 60 000 logements sur 5 ans, un chiffre revu à la hausse en 2015 face au phénomène de l’urbanisation galopante que connait le pays. Le gouvernement table désormais sur la construction de 150 000 logements d’ici à 2020, bien loin de l’objectif initial.
Une déclaration faite le 28 décembre par le premier ministre Amadou Gon Coulibaly au cour d’une cérémonie de remise de clé à un peu plus de 4000 familles sur le site d’Ebimpé à Anyama.
Ce projet, l’un des points des phares de la gouvernance du président Alassane Ouattara a connu plusieurs retard, jetant parfois le doute au sein de certains acquéreurs. Une attente qui se justifie selon le ministre de la construction et du logement, Claude Isaac Dé, par « une inadéquation entre les actions des différents maillons de la chaine de production de ces logements que sont l’État, les promoteurs immobiliers et les souscripteurs ».
Selon ce dernier, l’année 2017 a été l'occasion pour lui et son équipe de faire le diagnostic des facteurs bloquants le bon déroulement du programme pour y apporter des solutions adéquates.
Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, s’est voulu rassurant en annonçant « un coup d’accélérateur au processus. » Chose qui devrait soulager les autres souscripteurs en attente de leur logement. « Vous serez tous servis dans les mois et années à venir » a-t-il martelé.
Malick SANGARÉ