Température : La chaleur va continuer

Les Ivoiriens vivent une vague de chaleur depuis de nombreuses semaines. Cette situation pourrait s’étendre encore tout le mois d’avril, avec de nombreuses conséquences.

Depuis fin janvier, la Côte d’Ivoire connait une vague de chaleur. La capitale économique ivoirienne enregistre des températures allant jusqu’à 37 degrés Celsius. La Société d’exploitation de développement aéroportuaire, aéronautique, météo (SODEXAM) avait déjà annoncé de fortes chaleurs pendant les mois de février et de mars. Une source au sein de cette structure, jointe par Journal d’Abidjan, affirme que cette vague de chaleur va s’étendre jusqu’à et alterner avec des pluies intermittentes. « Ce n’est pas que la ville d’Abidjan qui est touchée. Dans tout le reste du pays, les températures sont plus élevées que la moyenne climatique », signale notre source. La raison de cette flambée de chaleur ? Ce sont, d’après les cadres de la SODEXAM, des phénomènes cycliques qui s’expliquent par le fait que le ciel est très peu nuageux tandis que le rayonnement solaire est intense. 

Pollution Selon les spécialistes, cela peut avoir des conséquences sur la santé. Des températures plus élevées, avec plus de vagues de chaleur, peuvent favoriser les accidents vasculaires cérébraux, aux dires de Nicola Wheelerchercheur à l'Institut for Global Health de l'University College London (Royaume-Uni). « Le changement climatique peut détériorer la qualité de l’air, en particulier pendant les vagues de chaleur. Et, avec l’augmentation de la pollution  de l’air, la fréquence des maladies non transmissibles croît également, y compris l’asthme, le cancer du poumon et les maladies cardiaques », note la spécialiste. Comme conseils, les médecins recommandent de boire beaucoup d’eau, d’effectuer peu d’efforts et de rester le plus longtemps possible à l’ombre. L’une des conséquences de cette situation est aussi la forte consommation d’électricité par la population. Une source aux sapeurs-pompiers militaires explique que pendant cette période le nombre d’accidents de la circulation augmente également, à cause de la nervosité au volant, accentuée par la forte chaleur. À cela s’ajoutent les incendies domestiques. « L’air est très chaud dans cette période, ce qui constitue une condition idéale pour le feu. Lorsqu’il y a la moindre étincelle, cela provoque un incendie qui se propage très vite. Nous préconisons aux gens de faire très attention. Pour les femmes du marché, il faut éteindre bien les feux avant de fermer les magasins. Il faut aussi vérifier vos prises électriques et ne pas les surcharger avec de nombreuses rallonges », conseille notre source.

Raphaël TANOH

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité