Le directeur général de la Société Générale Côte d’Ivoire, Aymeric Villebrun, le directeur adjoint, Marc Giugiu et du directeur des finances, de la clientèle particuliers et de la transformation, Adama Ouattara, ont fait le bilan de ses activités depuis sa création en 1962 et présenter sa feuille de route stratégique pour l’année 2022. C'était ce mardi 12 Avril 2020 au siège à Abidjan plateau.
En effet, la banque de référence, depuis sa création, contribue aux financements des ménages, familles, travailleurs, entreprises et institutions. Reconnue pour être la banque des fonctionnaires, elle a accompagné des générations ivoiriennes.
Selon Aymeric Villebrun, la Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI) a réalisé à la fin 2021 "un résultat net de 67,438 milliards de FCFA pour des actions menées durant les 60 années d’existence en Côte d’Ivoire" a-t-il indiqué.
Quant au DG adjoint, M. GIUGNI, il a ajouté que c’est une fierté pour la SGCI d’être auprès des populations ivoiriennes depuis 60 ans, en participant au développement économique du pays, en termes de projets dans le domaine de l’immobilier, des services sociaux. Poursuivant, il a ajouté que ce sont au total 500 000 PME qui ont été accompagnées au cours de l’année 2021, 3000 entreprises dont 44% de PME. En termes de perspectives, ce sont ainsi 82 agences installées en Côte d’Ivoire et 20 agences digitales qui verront le jour au cours de l’année 2022.
M. Ouattara Adama, directeur des Finances, de la Clientèle Particuliers et de la Transformation, s’est réjoui de la contribution de la SGCI, au niveau de l’inclusion financière en Côte d’Ivoire, avec 15 à 20% de croissance au niveau des marchés.
Pour rappel, au lendemain de la proclamation de l’indépendance de la Côte d’Ivoire en 1962, un fort courant novateur s’exerce sur les institutions bancaires. La société générale procède à une profonde reconversion de l’activité de sa succursale ivoirienne ouverte depuis 1941. Elle a renforcé ses moyens en la dotant des 3 guichets exploités par la banque commerciale africaine qu’elle a racheté le 15 juillet 1962 à Daloa, Gagnoa, et Dimbokro. L’ensemble est porté par une entité nouvelle, Société générale de banques en Côte d’Ivoire, le 23 novembre 1962. Démarre alors la nouvelle aventure de la banque.
Ange-Stéphanie DJANGONE