Le Ministre du Commerce et de l'Industrie, DR Souleymane DIARRASSOUBA, a invité les populations à consommer des produits fabriqués en Côte d'Ivoire. C'était lors de la cérémonie d'ouverture de la deuxième édition de la Foire du Made In Côte d'Ivoire (FOMCI), ce mercredi 22 novembre, au Parc des Expositions Abidjan-Port Bouet. Cette seconde édition, placée sous le thème : « La qualité Made in Côte d'Ivoire, opportunités d'affaires et facteur de croissance inclusive », se tient du 22 au 26 novembre 2023.
Le ministre Souleymane Diarrassouba invite la chaîne des valeurs à une consommation accrue de nos produits et services « nous avons des talents en Côte d’Ivoire qu'il faut soutenir, la FOMCI et le made in Côte d’Ivoire, c'est tout cela. Encourager les populations à consommer ce qui est produit en Côte d'Ivoire et ce qui est produit en Côte d'Ivoire va au-delà de tout ce qui concerne les produits alimentaires ou vestimentaires ».
Cet événement, selon le ministre va accroître de façon significative, la contribution du secteur privé à la création de richesse, la création d'emplois décent et durable pour nos jeunes et nos femmes, « L'organisation du FOMCI 2023, s'inscrit donc dans le cadre de la promotion du secteur privé en vue de son développement, aussi bien sur le plan national qu'à l'international.» de plus, « Dans une économie mondiale de plus en plus ouverte et un contexte régional marqué par la création de la zone de libre échange continentale africaine ZLECAF, et les accords de coopération sous-régionale qui prônent, la libre circulation des personnes et des biens, l'industrie locale doit mettre l'accent sur la réalité de sa production pour être compétitive, pour conquérir le marché local et d'autres marchés, » estime le ministre.
Pour M. Aimé KOIZAN, commissaire général de la FOMCI, cette plate-forme fait la promotion des produits locaux et « nous devons, non seulement nous employer à produire ce que nous consommons, mais aussi et surtout à consommer ce que nous produisons » a-t-il souligné.
Durant 5 jours, l'ensemble des acteurs majeurs de la production et de la transformation des produits Made in Côte d'Ivoire exposeront autour de rencontres B to B, conférences, et débats animés par des experts.
La FOMCI, créée en 2017 sous l'impulsion du Ministre Diarrassouba, fait la promotion des produits de la Côte d'Ivoire et sensibilise aux défis que doivent relever les différents acteurs, notamment le secteur privé, le secteur public et l'ensemble des consommateurs, afin de parvenir à des changements structurels et de réduire significativement l'inflation en Côte d’Ivoire.
Siondenin Yacouba Soro