Le gouvernement a adopté une série de mesures en vue de prévenir les incendies enregistrés dernièrement sur les marchés. Selon le ministre, porte-parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné, qui donnait l’information lors du conseil des ministres du 17 janvier, ces mesures visent à apporter des réponses au dysfonctionnement du système sécuritaire, notamment la défaillance des équipements de lutte contre les incendies et de secours sur les marchés.
Toujours selon ce dernier, le gouvernement a décidé d’identifier les risques réels d’insécurité, d’anticiper sur les mesures à prendre et les équipements à mettre en place pour réduire ces risques.
Aussi, a-t-il insisté sur l’implication des ministères techniques concernés, des organismes publiques et privés concernés, et des états généraux, sur la problématique de la construction des marchés modernes en Côte d’ Ivoire.
Rappelons que cette série de mesure intervient après les incendies qui ont ravagés les marchés de Yamoussoukro et d’Abengourou. Le bilan fait état de 340 victimes à Abengourou et une soixantaine à Yamoussoukro.
Fatoumata Doumbia