Un braquage à la Kalachnikov au marché de gros de Bouaké, la deuxième ville de Côte d’Ivoire a fait un mort et plusieurs blessés et une somme de 20 millions emportée en début de soirée du lundi 26 février. Selon les témoignages recueillis par l’AFP sur place, un commerçant répondant au nom d’Abou Fofana, acheteur de noix de cajou, après avoir effectué une opération bancaire au centre-ville, se dirige vers son commerce à bord de son véhicule. Il est suivi à moto jusqu'au marché de gros de Bouaké par des individus armés de kalachnikovs. Alors que le l'acheteur de produits tente de garer sa voiture, une fois au marché, plus précisément au niveau du couloir de la filière igname, les occupants de la moto, armés de kalachnikovs, lui barrent la route, l'obligeant à arrêter sa manœuvre. Ils lui exigent ensuite de leur remettre l'argent qu'il venait de retirer. Après avoir récupéré le sac contenant la somme d’argent, sous la menace de leurs armes, les bandits prennent la poudre d'escampette.
Pris en chasse par la foule alors qu'ils repartaient à moto, ils tirent dans tous les sens pour couvrir leur fuite. Au moins cinq commerçants des magasins 166 et 168 qui menaient leurs activités sont touchés par balles. Siaka Ouattara , une des victimes, qui a abondamment saigné, a rendu l’âme, une fois au Centre hospitalier et universitaire (CHU) , a indiqué la direction du Marché de gros.
Les bandits ont réussi à franchir les portes du marché et disparaître dans la nature. Quant aux blessés, ils ont été évacués aux urgences du CHU de Bouaké par d’autres commerçants pour recevoir les soins.
OBEI Bénéris