L'Ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite prs la Rpublique de Cte d'Ivoire, Son Excellence SAAD ALQATHAMI, a procd ce jeudi 04 Avril la remise de cadeau de 50 tonnes de dattes au Gouvernement Ivoirien. C'tait en prsence de Filbert Kouassi GLEGLAUD, Ambassadeur, Directeur Gnral des relations bilatrales, reprsentant le ministre des affaires trangres de l'intgration africaine et de la diaspora ainsi que des reprsentants de la communaut musulmane ivoirienne dans les locaux de l'Ambassade Abidjan-Cocody.
Son Excellence SAAD ALQATHAMI a exprimé sa gratitude pour les excellentes relations existant entre les deux pays. « J'ai l'honneur de procéder ce jour, au nom du gouvernement du Serviteur des deux saintes Mosquées, le Roi Salman Bin Abdul Aziz AL-SAUD, Roi du Royaume d'Arabie Saoudite et au nom du Prince Héritier Mohammed Bin Salman-Qu'Allah les protège à la remise de 50 tonnes de dattes sous forme de don, offert par le Centre Roi Salman pour le secours et les aides humanitaires, au peuple de la Côte d'Ivoire, amie », a-t-il déclaré. Avant de souligner l'engagement de l'Arabie Saoudite envers l'aide humanitaire mondiale, y compris sa récente contribution à la Cop15. « Ce don s'inscrit dans le cadre des contributions de l'Arabie Saoudite aux efforts d'aide humanitaire en faveur de nombreux pays dans le monde dont la plus récente illustration est sa contribution aux efforts de l'organisation de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse (Cop15) », fait-il savoir.
Pour terminer, il a exprimé le souhait de voir les relations entre le Royaume d'Arabie Saoudite et la République de Côte d'Ivoire se consolider davantage et ce, avec le soutien des Dirigeants des deux pays frères.
M. Filbert Kouassi GLEGLAUD a salué ces relations fructueuses entre les deux pays frères et exprimé sa gratitude pour l'important don de dattes réceptionné ce jour et du précédent don le 30 mars dernier de 500 000 USD ainsi que la Cop 15, soulignant l'impact économique du Fonds Saoudien de Développement sur les infrastructures ivoiriennes.
Sur le plan religieux, il a rappelé que le quota des pèlerins ivoiriens à La Mecque a augmenté de manière significative, passant de 9 000 en 2019 à 10 000 en 2023, avec l'inclusion de la Côte d'Ivoire dans le programme "Route de La Mecque", bénéficiant à environ 6 450 personnes cette année. Aussi, des accords de coopération, y compris la création d'une Grande Commission Mixte, sont en cours de finalisation, renforçant ainsi les liens entre les deux pays.
Ces actions, a-t-il signifié, illustrent l'engagement continu de l'Arabie Saoudite envers la Côte d'Ivoire, tant sur le plan humanitaire que socio-économique, et témoignent d'une coopération solide et mutuellement bénéfique entre les deux nations.
Siondenin Yacouba Soro