À Adjamé-village, des heurts après une opération de déguerpissement

Ce jeudi 25 juillet 2024, Adjamé-village a été le théâtre de violents affrontements opposant les habitants aux forces de l’ordre lors d’une opération de déguerpissement. Cette intervention était liée aux travaux du quatrième pont d’Abidjan, une initiative gouvernementale destinée à améliorer la mobilité urbaine. Cependant, les résidents, particulièrement les jeunes, ont farouchement résisté à cette opération, refusant de voir leurs commerces et habitations détruits.

Dès les premières heures, des barricades ont été érigées, des pneus brûlés sur la voie publique et des projectiles lancés contre les forces de l’ordre. Un engin ( Caterpillar ) a même été incendié, provoquant un épais nuage de fumée noire dans le ciel. Les forces de l’ordre ont dû intervenir pour maîtriser la situation, qui avait dégénéré en de violents heurts.

Le Ministre-Gouverneur du District Autonome d'Abidjan, Ibrahim Cissé Bacongo, s’est rendu sur place pour évaluer la situation. Il a inspecté le site de l’opération de libération des emprises d'accès au quatrième pont, en particulier la section Mairie d'Adjamé-GSPM Indénié. Il a souligné l’importance de ces travaux pour la deuxième phase de la construction du pont, affirmant qu'ils amélioreront la mobilité urbaine à Abidjan. Aussi, il a encouragé les populations à soutenir ces actions de développement, malgré les tensions.

L’opération s’est poursuivie sous forte protection policière, aboutissant à la démolition de nombreux commerces et habitations dans la zone concernée par les travaux. Malgré la colère et la résistance des habitants, les opérations ont repris après plusieurs heures de confrontation.

S.S.Y

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité