L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a une nouvelle secrétaire générale. La Rwandaise Louise Mushikiwabo a été nommé ce vendredi 12 octobre, à la tête de l’institution pour un mandat de quatre ans par les chefs d’État et de gouvernement réunis lors du sommet d’Erevan (Arménie). Elle succède ainsi à la Canadienne Michaëlle Jean, élue le 30 novembre 2014.
« Je suis venue à Erevan rwandaise, africaine, je repars francophone. Je vous remercie. Cette famille francophone à un potentiel énorme », a déclaré Louise Mushikiwabo, louant la réputation d'efficacité et de transparence de l’institution.
La nouvelle secrétaire de l’OIF aura pour objectif de faire en sorte que l’Organisation ait un peu plus de poids sur l'échiquier mondial. Elle compte rapprocher la Francophonie des pays qui la composent. « Je crois fermement à un secrétariat général au service de ses Etats membres », a-t-elle insisté.
Louise Mushikiwabo devient la quatrième secrétaire générale de l’organisation, après l’Égyptien Boutros Boutros Ghali (1997-2002), le Sénégalais Abdou Diouf (2002-2014) et la Canadienne Michaëlle Jean (2014-2018).
Anthony NIAMKE