Cette 26ème édition a été marqué par une forte mobilisation des Hommes de médias.
A l’instar de tous les autres pays du monde entier, la côte d’ivoire célèbre la journée internationale de la liberté de la presse. Ce jeudi 03 mai, hommes et femmes de médias se sont rassemblés sur le parking du siège de la radio diffusion ivoirienne(RTI) pour une marche qui a suivi l’itinéraire Rti-Istc-Mermoz. « Liberté d’expression, liberté d’opinion, accès à l’information », tel était le cri de cœur de ces centaines de personnes réunis ce jour.
Selon le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, qui s’exprimait à cette occasion sur le thème de cette 26 édition, « Le rôle des médias dans la démocratie et les élections » « la liberté de la presse est l’un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui repose sur la liberté d’opinion, la liberté d’expression dont il est importation de protéger ».
Il a par ailleurs indiqué que le gouvernement prend en considération les nombreuses difficultés auxquelles sont confrontés les hommes de médias. « C’est ensemble que nous trouverons une solution aux difficultés des médias. » a-t-il-fait savoir.
A en croire la représente de l’Unesco en Côte d’Ivoire, Anne Lemaistre, selon le bilan annuel de Reporters sans frontière n le nombre de journaliste tué dans le monde a considérablement augmenté. De 65 personnes en 2017 à 2018 en 2018 pour avoir exercé leur mission d’information.
Le président de l’Union Nationale des Journaliste de Côte d’Ivoire (UNJCI), Traoré Moussa dit MT a pour sa part remercié tous ces confrères réunis ce jour.
Cette marche a vu la participation de près de près de 200 personnes.
Marie-Brigitte KOMONDI