Après l’arrestation de 21 étudiants, la FESCI bloque l’accès principal de l’université de Cocody
La Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) a procédé ce lundi 4 juin, à la fermeture du portail principal de l’Université Felix Houphouët- Boigny pour réclamer la libération de 21 étudiants interpellés par la police le lundi dernier au cours d’une grève. La FESCI compte maintenir ainsi la plus grande université du pays fermée jusqu’ à ce qu’elle obtienne gain de cause.
La FESCI revendique, entre autres, un système palliatif (le Master professionnel) pour les étudiants non-pris en charge (des étudiants non retenus après la licence 3 et qui voient leur cursus interrompu) la couverture des espaces universitaires en wifi, la réhabilitation des cités universitaires, les sessions de remplacements pour le BAC et le BEPC etc.
Il convient de noter que selon la FESCI, l’objectif de cette grève est d’emmener le gouvernement à tenir ses « engagements pris le 13 août 2017 » à savoir le remboursement des frais de confection de la carte d’étudiant (5.000 francs CFA), la réhabilitation des cités universitaires de Port-Bouët, Williamsville et Abobo, ainsi que la construction de nouvelles résidences universitaires.
Fatoumata DOUMBIA