Le Parlement de la CEDEAO s’engage au renforcement de la démocratie dans la sous-région

Renforcer la démocratie, lutter contre la pauvreté et les coups d’état dans la sous-région et développer des stratégies de lutte contre le terrorisme sont autant de thématiques que la deuxième session ordinaire du Parlement de la CEDEAO ouverte, ce mardi 30 novembre 2021, au siège de l’institution à Abuja au Nigeria, aborde. Et ce, en marge de l’ordre du jour auquel cette session ordinaire est statutairement consacrée à savoir : examen du Budget.

Rehaussée par les présences du Professeur Yémi Osinbajo, Vice-président de la République fédérale du Nigéria, représentant Son Excellence Monsieur Muhammadu Buhari, président de la République fédérale du Nigéria, et du Sénateur Ahmad Ibrahim Lawan, président du Sénat nigérian, la cérémonie d’ouverture qui a prévalue lors de cette session ordinaire, a enregistré plusieurs interventions dont celles du président de la Commission de la CEDEAO, l’ivoirien Dr Jean Claude Kassi Brou et de Monsieur Sidie Muhammed Tunis, président du Parlement de la CEDEAO.

« Je salue la détermination et les efforts inlassables consentis par les chefs d’Etat et de gouvernement pour le rayonnement de notre organisation communautaire. Je leur traduis la gratitude de tous les organes de la CEDEAO. » A signifié le président de l’organe Exécutif de la CEDEAO, Monsieur Jean Claude Brou, à l’entame de son allocution. Il a ensuite souligné que la session ordinaire « se tient dans un environnement difficile encore lové par le coronavirus et le terrorisme. » Parlant du terrorisme, le président de la Commission de la CEDEAO soutient qu’il faille trouver « ses causes afin d’en trouver les solutions. »

En matière d’avancées démocratiques, le président Jean Claude Kassi Brou, s’est félicité de la parfaite réussite des élections tenues au Niger, au Bénin. Toutefois, il a regretté quelques ralentissements portés au processus avec notamment les coups d’état intervenus au Mali et en Guinée. Il a indiqué que relativement à ces deux pays, la Commission de la CEDEAO met tout en œuvre afin d’aider les autorités militaires respectives au retour rapide à une vie politique civile.

Evoquant le budget 2022, le président Kassi Brou s’est voulu formel « le budget qui devra être élaboré, s’inscrit dans le sens d’une plus grande efficience et doit veiller à la réduction des charges de fonctionnement des institutions de la communauté. »

Quant à Monsieur Sidie Muhammed Tunis, président du Parlement de la CEDEAO, il a rendu un hommage appuyé au président Muhammadu Buhari « Votre Excellence, vous avez consacré un temps, une énergie et des ressources inestimables à guider et à soutenir le processus de paix, de sécurité et de stabilité en Afrique de l’Ouest. Vous vous êtes distingué avec succès en tant que véritable patriote et fier fils de l’Afrique. » Il a également salué le leadership « dont vous avez fait preuve à la suite de votre nomination en tant que champion de la CEDEAO COVID-19 en avril 2020. Votre leadership a servi d’impulsion à la mise en place d’un effort consolidé pour contrôler la propagation du virus et gérer les chocs qui se sont produits. »


S’agissant des défis au-devant du Parlement de la CEDEAO, le président Tunis a indiqué que son institution a besoin de la formulation d’un cadre politique et de l’identification des mesures séquentielles de changement structurel qui doivent être prises pour atteindre les objectifs primordiaux de croissance et de développement durables « et renforcer nos efforts sur les fronts de la lutte contre la pauvreté, le terrorisme, le réchauffement climatique… ». C’est pourquoi, « le Parlement doit s’assurer que les budgets des dépenses sont orientés vers des programmes qui répondent aux besoins de la population. » a-t-il précisé.

Il est à noter que le président Tunis, a salué la mémoire des victimes de l’explosion d’un camion-citerne, le 05 novembre 2021, en Sierra Leone et l’effondrement d’un immeuble, le 1er novembre 2021, au Nigeria.


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale

 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité