Le secrétaire permanent du Prix National d’Excellence (PNE), Dr Eugène Kra, a présenté les principales innovations du PNE, en vue de garantir une sélection encore plus transparente et équitable des lauréats. C’était à l’occasion de la Conférence de presse du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG) dénommée "Tout Savoir Sur", le mardi 18 février 2025.
En effet, diverses innovations ont été révélées, renforçant ainsi la crédibilité et la transparence du processus de sélection. Parmi ces innovations, on note le renforcement du comité technique, désormais assisté de commissaires de justice.
De plus, l’intervenant a évoqué l’institutionnalisation de l’inscription en ligne, avec toutefois une exception pour certains prix, notamment des prix des ministères de souveraineté, le renforcement de la communication avec notamment l’organisation de campagnes d’information et de sensibilisation à l’intérieur du pays, ainsi que l’organisation des cérémonies éclatées de remise du prix des lauréats classés 2e et 3e tout au long du mois de septembre 2025.
Des mécanismes ont également été mis en place pour avoir des lauréats crédibles. Ainsi, l’organisation est réalisée dans un cadre institutionnel constitué d’un comité national assisté d’un comité technique composé de représentants des institutions de la République et de la société civile qui supervise les activités du secrétariat permanent chargé de gérer le processus de désignation des lauréats.
Toutes ces mesures s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue visant à renforcer la rigueur et l’efficacité dans l’organisation du prix national d’excellence. Lors du lancement de l’édition 2025, le directeur du Cabinet, s’exprimant au nom du Premier Ministre, a exhorté tous les acteurs à ne pas se contenter des succès de l’année précédente. « Il a encouragé chacun à redoubler d’efforts afin de présenter au Chef de l’État et à la Nation des lauréats qui incarnent pleinement les valeurs associées à ce prix », a souligné Dr Eugène Kra.
Notons que le PNE est une tribune offerte à l’ensemble des Ivoiriens pour faire valoir leurs talents, leurs compétences, leur génie et leur savoir-faire.
CICG