Abidjan, le 12 décembre 2023 - Le Directeur Général de l'Office du Service Civique National (OSCN), M. Mamadou Touré, a appelé les jeunes bénévoles à s'engager dans l'organisation de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN), prévue du 13 janvier au 11 février 2024, en faveur de l'engagement, de la citoyenneté et de l'esprit d'hospitalité, dans le but d'offrir à la Côte d'Ivoire l'une des plus belles CAN jamais organisées. C'était ce mardi 12 décembre, au cours de la tribune d'échange hebdomadaire du Centre d'Information et Communication Gouvernementale (CICG) à Abidjan-Plateau.
Le directeur général de l'OSCN, M. Touré Mamadou, a lancé un appel à la mobilisation civique des jeunes pour servir en tant que bénévoles lors de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations en Côte d'Ivoire. Soulignant l'importance de l'engagement citoyen, il a noté que bien que non rémunérés, les volontaires recevront des kits alimentaires pendant l'événement et des pécules en fin de mission. « Nous appelons au civisme et à la citoyenneté de nos jeunes. La CAN de l'hospitalité doit être une vraie fête, et pour cela, tous les jeunes qui seront retenus doivent faire preuve de civisme, de citoyenneté et d'engagement pour que les gens repartent de la Côte d'Ivoire avec une image d'un pays d'accueil et d'hospitalité », a-t-il souligné.
Cette prochaine messe du football africain, va mobiliser 20 000 jeunes, âgés de 18 à 40 ans, sélectionnés pour contribuer à l'organisation de la CAN. Ils seront répartis entre différentes localités, notamment Abidjan, Yamoussoukro, Korhogo, San Pedro, et Bouaké. M. Touré Mamadou a fourni des chiffres provisoires, précisant que le ministre en charge de la jeunesse annoncera les détails lors d'une conférence de presse prévue ce jeudi.
Selon le directeur, ces bénévoles seront chargés de diverses missions telles que la salubrité, l'animation culturelle, et le guidage touristique dans les cinq localités avec des stades CAN, ainsi que dans d'autres villes hébergeant des villages CAN. Le budget estimé pour mobiliser ces 20 000 bénévoles est d'environ 2,5 milliards de FCFA, et leur mission s'étendra du 11 janvier au 13 février 2024 prochain, a estimé M. TOURE Mamadou.
Siondenin Yacouba Soro