Abidjan-Plateau, le 31 octobre 2024 Au terme de la session ordinaire de la Commission spciale technique de suspension et de retrait de permis de conduire, une srie de sanctions a t applique 27 conducteurs. Ces sanctions, annonces ce jeudi, incluent des suspensions allant de trois mois cinq ans, signe dune volont ferme de renforcer la scurit routire sur les axes en Cte d'Ivoire.
Les cas de violations sanctionnés relèvent d’infractions graves et variées, tels que le non-respect des feux tricolores, des manœuvres dangereuses, une vitesse excessive, ainsi que la conduite sous l’emprise de l’alcool. Un conducteur, en particulier, a perdu six points sur son permis après avoir été impliqué dans un accident en état d’ivresse. Par ailleurs, sept autres permis ont été suspendus avec sursis pour des durées de un à six mois, tandis qu’un permis a été restitué et cinq conducteurs se sont absentés de l’audience.
Oumar Sacko, directeur général des Transports terrestres et de la Circulation et président de cette commission, a exprimé sa satisfaction quant aux effets de ces mesures sur la réduction du taux d’accidents. « Au sortir du dernier Conseil national de Sécurité, il a été constaté une baisse de 31% des accidents entre juin et septembre », a-t-il affirmé, tout en appelant à une vigilance accrue vis-à-vis des conducteurs de deux et trois roues qui ignorent les feux tricolores.
Cette session d'octobre, durant laquelle 40 dossiers ont été examinés, marque un pas décisif vers une régulation plus stricte, tandis que le gouvernement promet de poursuivre ses efforts pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route.
Siondenin Yacouba Soro