Retraite par capitalisation : Du nouveau pour les fonctionnaires

La retraite par capitalisation augmentera les pensions pour les retraités.

La Caisse générale des retraités et agents de l’État (CGRAE) est en pleine mutation depuis quelques années. De nombreuses réformes sont entreprises en vue de la rendre plus fonctionnelle et, partant, pour faciliter la vie des retraités, avec aujourd’hui la mise en place d’un régime complémentaire, par capitalisation.

Les fonctionnaires devraient se frotter les mains. Dans le cadre de la réforme du système public de retraite et de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de protection sociale (SNPS), le gouvernement instaure un régime de retraite complémentaire par capitalisation pour les fonctionnaires et agents de l’État. Avec le système de retraite par répartition en vigueur actuellement, les cotisations des actifs servent directement à financer les pensions des retraités. La retraite par répartition s'appuie donc sur la solidarité intergénérationnelle et elle connait de grandes difficultés. Selon certains experts, le système de retraite par capitalisation se présente comme une alternative sérieuse au système actuel. Il perçoit les cotisations et en assure la gestion financière, en les accumulant pour constituer un capital qui s’accroît de ses fruits, intérêts ou autres. Cela, jusqu’au moment où le salarié ayant cotisé fait valoir ses droits à la retraite.

Unanimité Outre la réforme des pensions publiques instaurée en 2012, qui visait, selon le Directeur général adjoint de l’IPS - CGRAE, Eugène Niankan, à « sauver le régime par répartition en lui garantissant une plus grande pérennité et à réfléchir aux modalités de renforcement du pouvoir d’achat des fonctionnaires et agents de l’État qui vont en retraite », l’institution en charge des fonctionnaires retraités entend également mettre sur pied un régime complémentaire de retraite par capitalisation. Un projet présenté à l’ensemble des partenaires sociaux en novembre dernier et qui semble avoir obtenu l’assentiment des représentants des syndicats de fonctionnaires. Pour Gnagna Zadi, porte-parole de l’Intersyndicale des fonctionnaires, la capitalisation leur permettra d’ajouter une « béquille à leur pension », s’ajoutant à la retraite traditionnelle. Il s’agira d’une nouvelle cotisation mensuelle (à partir de 10 000 francs CFA), facultative pour les anciens fonctionnaires et obligatoire pour les nouveaux. Elle leur sera reversée sous forme de pension, à hauteur de 60% de l’épargne, une fois à la retraite, a-t-il expliqué. Sans être forcément révolutionnaire, car déjà proposée par des sociétés d’assurance à leurs clients, cette réforme devrait à terme assurer une retraite plus confortable aux fonctionnaires ivoiriens.

Malick SANGARÉ

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité