Au total, 305 militaires des Forces armées de Côte d’Ivoire ont quitté le service actif avant la fin de leur contrat initial dans le cadre de l’opération de reconversion et de départ volontaire à la retraite anticipée. C’était au cours d’une cérémonie qui a eu lieu à l’Etat-Major général des Armées, le mercredi 15 mars 2023 à Abidjan.
Il s’agit précisément de 249 soldats qui intègrent les ministères de la Justice, des Transports et des Eaux et Forêts ainsi que 56 autres pour le Bureau d’aide à la reconversion des militaires.
Selon le Chef d’Etat-Major général des Armées, Lassina Doumbia, cette opération consiste à donner aux personnels militaires, la possibilité de changer de métier, de statut professionnel ou, simplement de changer de vie.
Aux candidats qui opèrent cette migration professionnelle ou choisissent le retour en vie civile, le général Lassina Doumbia a dit la reconnaissance des Armées pour les sacrifices consentis sous les drapeaux avant de les inviter à capitaliser les valeurs militaires pour une intégration réussie dans leurs nouveaux corps et une bonne insertion sociale en milieu civil.
Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a salué les bonnes dispositions des administrations partenaires avant d’inviter les militaires éligibles à être de dignes ambassadeurs des Armées au sein de l’Administration Pénitentiaire, des Affaires Maritimes et Portuaires et des Eaux et Forêts.
Il s’est dit confiant dans les capacités de ces soldats à se fondre dans leurs nouveaux corps au vu de leur exemplarité sous les drapeaux. Puis, il a remis successivement les états des personnels à ses pairs du gouvernement, en les assurant de la qualité des renforts en effectifs.
Pour rappel , le processus de départ volontaire est une disposition de la Loi de Programmation Militaire 2016-2020, qui vise à restructurer l’Armée afin d’améliorer le taux d’encadrement et la rendre plus performante. Avec ce cinquième contingent, ce sont 4 860 militaires qui ont bénéficié de cette passerelle.