Vœux de Nouvel an : La jeunesse Gourmantché promet œuvrer pour la cohésion sociale

L’amical des jeunes Gourmantché ressortissant de l’est du Burkina Faso et vivant en Côte d’Ivoire a présenté ses vœux de nouvel an à sa majesté Ferdinand Bourgou. C’était ce dimanche 22 janvier 2023 dans la commune d’Abobo. « Nous avons tenus à venir présenter nos vœux à notre représentant traditionnel en Côte d’Ivoire. Nous savons tous que depuis sa nomination en tant que chef suprême des Gourmantché ressortissant du Burkina Faso vivant en Côte d’Ivoire, sa majesté n’avez cessez de nous rassembler. Il a instauré des tournées dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire, mis en place des réunions mensuelles, etc », a déclaré le porte-parole de la délégation monsieur Combary Amidou.

Profitant de cette occasion monsieur Combary, par ailleurs conseillé de l’amical dénommé « Buama » a présenté à sa majesté l’association. Composé de 61 membres, « Buama » regroupe les jeunes gourmantché de plusieurs localités de la Côte d’ Ivoire. Elle a pour objectif le soutien mutuel, l’harmonie sociale, le partage d’idées et d’expériences entre jeune.

Pour mener a bien cette mission, elle a mis en place un bureau avec à sa tête Komondi Brigitte.

Prenant la parole, la présidente Komondi Brigitte a remercié tous les membres de « Buama » d’être sortis nombreux honoré le chef Bourgou et a fait la promesse solennelle de veiller à ce qu’il y’ait la cohésion sociale entre tous les jeunes gourmantché de Côte d’Ivoire. « Notre association a pour but d’œuvrer pour une meilleure insertion sociale des jeunes gourmantché en Côte d’Ivoire. Nous avons des jeunes qui interviennent dans plusieurs domaines tels que l’import/export, la communication, la haute couture, l’élevage, l’agriculture etc. Ce qui est un acquis pour nous » a fait savoir Mlle Komondi.

Les gourmantché sont un peuple de l’Est du Burkina Faso. On les retrouve aussi dans certaines régions du Togo, du Bénin, et dans le sud-ouest du Niger. Ils parlent le gulmancema. Buama signifie amour.

Marie-Brigitte Komondi

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité