Le conseil national des droits de l’homme (CNDH) ouvre à partir de ce vendredi 1er décembre, la quinzaine des droits de l’homme. Ce sont 15 jours d’activité autour desquels le CNDH célèbre plusieurs journées internationales. La première est celle de la journée internationale de lutte contre le VIH SIDA. Elle sera célébrée cette année à Korhogo. Mais déjà depuis le 27 novembre, une équipe de la commission régionale des droits de l’homme (CRDH) de Korhogo a lancé une campagne de sensibilisation dans certains villages de la région du PORO.
Le 4 décembre, le CNDH sera à Gagnoa dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapées. Ce sera le cadre pour sensibiliser ces derniers et tous les acteurs sur le droit de ces personnes. Comme chaque année, du 6 au 8 décembre, le CNDH organisera des journées éclatées qui consistent à une sensibilisation générale sur plusieurs aspects des droits de l’homme.
Cette année marquant le 5 eme anniversaire du CNDH, sera l’occasion de rendre un vibrant hommage à plusieurs pionniers et personnalités ayant marqué l’histoire des droits de l’homme dans notre pays. Le CNDH en profitera pour remettre le prix des droits de l’homme pour l’édition 2023 dont le thème est « Jeunesse, Droits et Engagement civique. »
Le clou de ces activités se fera le 9 décembre avec la célébration du 75 eme anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée en 1948 lors de l’Assemblée générale des Nations unies tenue à Paris. Les festivités auront lieu à la place Ficgayo de Yopougon. Ce jour, le CNDH attend plus de 2500 personnes, notamment des jeunes. En marge de toutes ces activités se tiendra un tournoi de maracana le 10 décembre à l’école de police. La sensibilisation sur les droits de l’homme se poursuivra du 11 au 15 décembre avec des journées portes ouvertes à Abidjan et dans les 31 commissions régionales.