L’accès à internet est interrompu en Côte d’Ivoire via les deux gros opérateurs du pays (Orange CI et MTN) depuis la matinée de ce jeudi 14 mars 2024, ont constaté de nombreux utilisateurs en Côte d'Ivoire.
Depuis ce jeudi matin, la connectivité dans certains pays en Afrique est inexistante, à défaut d'être très très lente. Ces dysfonctionnements font suite à une rupture de câbles sous-marins en Afrique du Sud.
"De multiples pannes de câbles sous-marins entre l'Afrique du Sud et l'Europe ont actuellement un impact sur les fournisseurs de réseaux sud-africains, y compris Vodacom", a déclaré ce jeudi à 14h22 le porte-parole de l’opérateur Vodacom. Cet incident majeur affecte plusieurs câbles le long de la côte ouest de l’Afrique.
"Suite à une rupture des câbles sous-marin assurant les liaisons internationales, nos services internet sont perturbés", a annoncé l'opérateur de téléphonie mobile Orange en Côte d'Ivoire.
La latence de connexion s'étend depuis lors au Libéria, Bénin, Ghana, Burkina Faso (Netblocks).
Cloudflare observe aussi des perturbations majeures en Gambie, en Guinée, au Libéria, en Côte d'Ivoire, au Ghana, au Bénin et au Niger.