Abidjan, le 22 octobre 2024- l'ouverture du Congrès international sur les énergies renouvelables et le stockage d’énergie s'est ouvert ce mardi 22 octobre. Cet événement, qui se déroule jusqu’au 24 octobre, a pour thème : « Les nouvelles formes de production et de conservation d’énergie écologiquement responsables ». Organisé avec le soutien de l’Union européenne et de la Coopération allemande (GIZ), ce congrès se veut un catalyseur pour les ambitions énergétiques de la Côte d’Ivoire.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Djimbala Diakité, directeur de cabinet adjoint du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, représentant le ministre Adama Diawara, a réaffirmé l’engagement du Gouvernement ivoirien pour la transition énergétique. Il a souligné que la Côte d'Ivoire entend « porter la contribution des énergies renouvelables à 42 % de la production énergétique d’ici à 2030 ». Cet engagement s’inscrit dans une série de réformes destinées à encourager l’innovation dans ce secteur pour l'avenir du pays.
Yapi Abé Simon, président du Comité local d’organisation, a exprimé son optimisme quant à l’impact de cet événement, qu’il voit comme « un tournant décisif pour la Côte d’Ivoire et la sous-région ouest-africaine ». Le Professeur Gagou Yaovi, président du Comité international, a également salué l’implication du Gouvernement, remerciant le ministre pour son soutien indéfectible.
Ce congrès promet de marquer une étape clé dans la transition énergétique en Côte d’Ivoire.