Jackie Njagi Lidubwi, Chef de projet pour l'intégration des droits des personnes handicapées dans la formation des journalistes en Afrique, a animé un atelier de formation des journalistes ivoiriens sur le thème « Comment assurer une meilleure couverture des activités des personnes en situation de handicap ». Cet atelier de trois jours qui a débuté le mardi 31 Août 2021 à Abidjan, enregistre la participation d'experts nationaux et internationaux.
Organisé par internews, l'atelier a pour objectif d’outiller les journalistes afin de changer le regard de la société sur les personnes en situation d’handicap. Selon Jackie Njagi Lidubwii, « les médias ont le pouvoir de mettre fin à la mutilation des personnes en situation de handicap comme les albinos ». Si pour une grande majorité de personnes, le handicap reste aujourd'hui très stigmatisé, il faut savoir que la notion de handicap a beaucoup évolué au fil du temps et fait référence à de nombreuses formes de déficiences. C’est pourquoi le langage utilisé vis-à-vis des personnes vivant avec leur handicap ne doit pas seulement être un mode d'expression, car il colore le contenu et le sens, explique-t-il.
« Lorsque vous écrivez ou parlez de personnes handicapées, choisissez des mots descriptifs et présentez-les de manière positive. Parlez avec un langage centré sur la personne plutôt que de s’apitoyer sur son handicap. »
Ange-Stéphanie DJANGONE