La Salle C de la Primature a abrit, le jeudi 16 janvier 2025, une crmonie de signature de deux accords de financement dune valeur de 200 millions deuros, (131 milliards de FCFA) entre lEtat de Cte dIvoire, reprsent par le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, et la Banque Europenne dInvestissement (BEI), reprsente par son Vice-prsident, Ambroise Fayolle.
Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé s’est félicité de la signature de ces accords de financement, qui selon lui, viennent témoigner de la qualité des rapports qui existent entre la Côte d’Ivoire et la Banque européenne d’investissement (BEI). Le Chef du gouvernement a rassuré la BEI de la détermination de la Côte d’Ivoire à respecter ses engagements.
Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a indiqué que concernant la lutte contre la déforestation, le financement octroyé, d’un montant de 150 millions d’euros, (98,3 milliards de FCFA) contribuera à soutenir les efforts du gouvernement ivoirien dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de Préservation, de Réhabilitation et d’Extension des Forêts (SPREF) et à promouvoir l’adoption de pratiques d’agroforesteries durables notamment dans le secteur du cacao, en lien avec l’initiative Équipe Europe « Cacao Durable ».
‘’Ce programme contribuera principalement à la réhabilitation d’environ 120 000 hectares de terres, principalement en forêts classées, à un appui aux communautés en matière de gestion durable des forêts et à un renforcement des capacités opérationnelles de l’administration forestière", a expliqué le ministre Laurent Tchagba.
Le second financement de 50 millions d’euros (32,79 milliards de FCFA), permettra à la Côte d’Ivoire d’augmenter sa quote-part dans le capital de l’Agence pour l’assurance du commerce et de l’investissement en Afrique (ATIDI). Ce second financement fera de la Côte d’Ivoire le premier actionnaire de l’ATIDI.
Cette position permettra ainsi au pays de renforcer son accès à une gamme diversifiée de produits d’assurance et de garanties pour protéger les investissements contre divers risques, tels que les risques d’investissement, les risques de crédit et les perturbations politiques. Cela conférera à l’économie ivoirienne une plus grande capacité de mobilisation de financements à des conditions favorables.
Le Vice-président de la Banque européenne d’investissement, Ambroise Fayolle a indiqué que les financements octroyés à l’Etat ivoirien, à travers ces signatures , visent également à soutenir le développement de projets portés par le secteur public et le secteur privé en Côte d’Ivoire, en lien avec deux initiatives prioritaires de l’Union Européenne, à savoir l’initiative Équipe Europe « Transition Bas Carbone » et l’initiative Équipe Europe « Cacao Durable ».
Notons que le gouvernement ivoirien s’est fixé pour objectif de réhabiliter près de 20% de forêts sur l’ensemble du territoire national, d’ici 2030.
CICG