Un séminaire de restitution des activités du Groupe de Travail interministériel mis en place par le ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme, avec l’appui du Comité National de Pilotage des Partenariats Publics-Privés (CNP-PPP), en vue de réfléchir sur un modèle type de partenariat public privé adapté à la production industrielle de logements en Côte d’Ivoire, s’est tenu, jeudi 7 octobre 2021 à Abidjan en présence du ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme, M. Bruno Nabagné Koné et des structures publiques, organisations et ordres professionnels impliqués dans la mise en œuvre du Programme Présidentiel de Logements Sociaux.
Un séminaire qui a pour objectif principal de présenter les recommandations du Groupe de travail sur les thématiques soumises à leurs réflexions du 25 août au 9 septembre 2021.
En effet, le Programme présidentiel de Logement sociaux et économiques (PPLSE) reste un programme cher au président Alassane Ouattara. Initié depuis 2011 sous l’égide du Ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme, destinés aux ménages à faible revenu, force est de constater que dix ans après son lancement, les résultats atteint sont mitigés. Ainsi, en vue de redynamiser le PPLSE, le ministère de la construction à fait le choix de s’orienter vers des Partenariats Publics Privés (PPP) avec les grands groupes immobiliers nationaux et internationaux, afin de satisfaire la demande de plus en plus croissante de logements en Côte d’Ivoire.
Selon M. Bruno Koné, ce programme avait pour objectif la production de 60 000 logements, porté à ce jour à 150 000 logements à réaliser sur la période 2021-2025.
« Le diagnostic de la mise en œuvre de ce programme fait ressortir plusieurs difficultés, parmi lesquelles nous pouvons citer, la faible capacité de mobilisation de réserves foncières, la lenteur dans le respect des engagements de l’Etat en matière de purge des droits coutumiers et de financement des travaux d’aménagement des réseaux primaires (VRD) des sites mobilisés, le faible niveau de synergie institutionnelle autour du programme ; la faible capacité technique et financière des promoteurs sélectionnés ; le financement insuffisant du projet par les Banques et établissements financiers, aussi bien au niveau du crédit acquéreur qu’à celui du crédit promoteur », a énuméré le ministre, révélant qu’une deuxième phase du programme présidentiel, caractérisée par la production de logements à une échelle industrielle, ainsi que par les mécanismes de la location-vente et de la location simple, a été initié.
Pour cela, des intentions d’investissements portées par de grands groupes nationaux et étrangers portant sur un total de 320 000 logements ont été enregistré, aux dires de M. Koné
« A ce séminaire vos contributions et vos propositions devront permettre d’enrichir le travail déjà effectué et d’aboutir à des propositions concrètes, innovantes, réalistes et partagées par l’ensemble des acteurs. », souhaité M. Bruno Koné.
Au terme de ce séminaire, les recommandations formulées par le Groupe de Travail seront présentées, amendées et consolidées en séance plénière, ensuite elles seront transmises à des cabinets.
Anthony NIAMKE