Ce mercredi 13 juin, s'est ouvert les travaux de la 5e édition du Forum de l'Alliance Internationale Anti-Corruption (ICHA) 2023 en Côte d'Ivoire. ICHA, une première en Afrique à Abidjan en présence du vice-président de la République Tiémoko Meyliet Koné du Premier ministre Patrick Achi et M. Shaolin Yang chef de l’administration du Groupe de la Banque mondiale, des membres du gouvernement et d'institutions internationales.
L’ICHA du Groupe de la Banque mondiale qui se tient traditionnellement tous les deux ans depuis 2010. Après la dernière rencontre de l’ICHA en 2018 à Copenhague, au Danemark, et en raison des reports liés à la pandémie de covid-19, Abidjan accueille l’édition 2023. Réunissant des professionnels de la lutte anti-Corruption pour mener des discussions et ateliers techniques, dialogue stratégique, renforcement des compétences et réseautage.
Pour le ministre de la promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la Lutte contre la Corruption, Epiphane Zoro Ballo, ces travaux, représentent pour le pays une reconnaissance internationale » en matière de lutte contre la corruption Abidjan devient durant ces trois jours de travaux, « la capitale de la lutte contre la corruption ».
Au cours de la cérémonie d'ouverture, le vice-président Tiémoko Meyliet Koné a rappelé les importantes réformes institutionnelles et actions menées par la Côte d’Ivoire en matière de promotion de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, ainsi que l'engagement du président de la République Alassane Ouattara à continuer d'assurer une meilleure gestion des ressources publiques pour une croissance nationale plus forte et plus inclusive.
Ce forum, qui réunit des professionnels, est une affaire mondiale avec des participants venant de toutes les régions du monde et agences gouvernementales. Les acteurs de la lutte contre la corruption pourront discuter des questions de gouvernance lors de ces assises qui dureront jusqu'au 16 juin 2023.
Siondenin Yacouba Soro