Fin d’une longue activité illégale pour 8 trafiquants d’écailles de pangolins. Le 7 juillet dernier, ils ont été mis aux arrêts par l’Unité de lutte contre la criminalité transnationale (UCT,). Ils appartenant à un réseau organisé qui opéraient dans le trafic illicite d’espèces intégralement protégées.
Pris sur les faits dans un quartier des 2 Plateaux à Cocody, les 8 indélicats n’ont pas eu d’autre choix que de passer aux aveux. Les 3000 kilogrammes d’écailles saisis ont une valeur marchande de plusieurs dizaines de millions de francs CFA selon les experts en protection de cette espèce protégée. C’est environs 4000 pangolins qui ont été tués entre la Côte d’Ivoire, le Libéria et la Guinée Conakry pour en arriver à cette quantité d’écailles, révèlent les experts.
Les quidams ont été entendus par les agents de l’UCT. Ils seront incessamment déférés devant le parquet d’Abidjan pour répondre de leurs actes.
Pour rappel, le commerce illégal des espèces sauvages est un crime organisé transnational qui occupe le 5ème rang des commerces illicites dans le monde après la drogue, les armes, le blanchiment et le trafic d’être humain.
Malick SANGARE