Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité a marqué sa volonté de voir les centres de secours d’urgence (CSU) être opérationnels avant la fin de l’année 2018. C’était mercredi lors d’une réunion avec les présidents des conseils régionaux à son cabinet au plateau.
Il a par ailleurs, rassuré ceux-ci quant à la mise à disposition des moyens conséquents pour la réalisation de cet objectif.
À en croire le ministre, l’État continuera à assurer ses fonctions et «cette volonté de l’État devra être relayée par les élus locaux que vous êtes.» c’est pourquoi, il les a invité à «achever au plutôt la construction des CSU» dans leurs régions.
À ce jour, huit CSU ont été entièrement réalisés, trois autres en voie de réalisation, dix en cours de réalisation et neuf en attente d’être construits sur l’ensemble du territoire a indiqué le directeur général de l’Office national de la protection civile, le général Kili Fiacre, qui a plaidé auprès des élus régionaux pour la célérité dans la mise en place de ces infrastructures dans le but de favoriser l’installation des pompiers civils.
« Nous réaffirmons notre disponibilité à collaborer avec vos services pour la mise en place de ces structures » souligne le représentant du président de l’Assemblée des districts et régions de Côte d’Ivoire (ARDCI), Philippe Légré, car dit-il les collectivités accordent une importance capitale au déploiement des pompiers civils dans les différentes localités.
Fatoumata DOUMBIA