A l’occasion de présentation des vœux de nouvel an, le lundi 15 janvier 2024 à Abidjan, le Président de la République, Alassane Ouattara, a encouragé les guides religieux et les chefs traditionnels au renforcement de la cohésion sociale et de la paix.
« Les perspectives du pays sont prometteuses. Le gouvernement poursuit la réalisation des infrastructures qui transforment qualitativement le pays ainsi que les réformes structurelles indispensables à la croissance. Cette dynamique ne peut se poursuivre que dans un climat apaisé et rassurant pour les investisseurs. C’est pourquoi, je voudrais vous encourager, dans vos traditionnelles missions de sensibilisation, au renforcement de la cohésion sociale et de la paix », a souligné Alassane Ouattara.
Le Président de la République est revenu sur les efforts du gouvernement ayant contribué à l’amélioration du pouvoir d’achat des concitoyens, notamment, les travailleurs du secteur privé après les fonctionnaires et agents de l’Etat. Il s’agit, entre autres, de la revalorisation du SMIG, des salaires minima catégoriels, etc.
Pour le Chef de l’Etat, ces acquis sont le résultat de la volonté constante du gouvernement de bâtir une Côte d’Ivoire prospère et solidaire, mais aussi le résultat de l’engagement de chacun à contribuer à la réalisation de cette vision pour le bien-être des populations.
Le Chef de l’Etat a dit avoir pris bonne note des préoccupations légitimes concernant une frange de la jeunesse en difficulté. Il a assuré que le Programme jeunesse du gouvernement se poursuivra, avec l’accent particulier sur la formation, l’insertion professionnelle et le financement des projets portés par les jeunes. Il a demandé aux guides religieux et aux chefs traditionnels d’accompagner le gouvernement dans cette perspective pour « une jeunesse saine, sur laquelle repose l’avenir de la Nation ».
Concernant le coût de la vie, le Président Alassane Ouattara a indiqué que le gouvernement suit cette question de près. D’ailleurs, il a demandé au Premier Ministre d’accélérer l’élaboration et la mise en œuvre des projets visant à améliorer la production des principales denrées alimentaires pour mieux maîtriser le coût de la vie.