Le mardi 28 janvier 2025, la mairie de Yopougon, la ministre de la Cohsion nationale, de la Solidarit et de la Lutte contre la pauvret, Myss Belmonde Dogo, a procd aux premiers transferts montaires en faveur des mnages dguerpis des communes de Yopougon et Attcoub.
En présence du président de l’Assemblée nationale et maire de Yopougon, Adama Bictogo, cette initiative s’est inscrite dans la vision « Une Côte d’Ivoire Solidaire » portée par le chef de l’État Alassane Ouattara. Désormais, 1 500 nouveaux ménages touchés par les déguerpissements rejoignent les 230 000 bénéficiaires du programme des Filets Sociaux Productifs.
« En vous intégrant au Programme Filets Sociaux, le Gouvernement est conscient et convaincu que c’est une solution qui peut vous aider », a déclaré Myss Belmonde Dogo. Outre l’aide financière, ces ménages bénéficieront d’un accompagnement via des formations sur les pratiques familiales essentielles et des appuis pour améliorer leur productivité.
Un soulagement pour les bénéficiaires, à l’image de Guéhi Anne, qui voit dans cette initiative une seconde chance : « Cette intégration est plus qu’une aide. C’est un renforcement de nos capacités, nous permettant de nous reconstruire malgré les épreuves. »
Sur les 1 500 ménages concernés, 470 ont déjà perçu une allocation trimestrielle de 36 000 FCFA sur une durée de trois ans. Les 1 030 ménages restants intégreront le programme d’ici la fin du premier trimestre 2025, portant l’enveloppe globale à près de 600 millions de nos francs.
« Toute ma reconnaissance au Chef de l’État et à la ministre Belmonde Dogo pour le choix porté sur Yopougon », a salué Adama Bictogo. Une initiative qui, au-delà du soutien immédiat, s’inscrit dans une dynamique de résilience et de lutte contre la pauvreté.
Siondenin Yacouba Soro