« Vivre en harmonie avec son animal de compagnie », tel était le thème de la première édition du Salon des animaux de compagnie, tenu du samedi 17 au dimanche 18 novembre 2018 au palais de la culture de Treichville.
Initié par le Docteur Safiatou Koné, pharmacienne de formation en collaboration avec l’Association des vétérinaires privé praticiens de Côte d’Ivoire, le constat selon elle parti di fait que la population ivoirienne s’urbanise et évolue vers des modes de vie offrant un statut nouveau aux animaux de compagnie (chien, chat, perroquet…). Ces animaux deviennent ainsi, membre à part en entière de la famille, et leur santé, alimentation, hygiène et accessoires sont désormais au cœur des préoccupations des propriétaires.
« Les objectifs que nous visons à travers ce salon, est la vulgarisation du rôle des vétérinaires aux côtés des propriétaires d’animaux de compagnie, faire connaitre ce corps de métier, promouvoir les produits, services et accessoires nécessaire à ces animaux de compagnie, susciter des investissements dans ce secteur d’activité et enfin offrir à tous les acteurs, une plateforme de rencontre et d’échanges sur une vie harmonieuse avec son animal de compagnie », a expliqué Dr Safiatou Koné.
Pour Dr Diawara Sirima, inspecteur général, représentant le ministre des ressources animales et halieutiques, il n’a pas manqué d’encourager cette initiative qui promeut le partage des connaissances, d’informations et des expériences en matière d’animaux de compagnie. « Cette célébration des animaux de compagnie contribuera au rapprochement de l’être humain et des animaux de compagnie. Ainsi, le bien-être et la santé de nos chers compagnons seront améliorés », a-t-il indiqué, avant d’ajouter que la direction des services vétérinaires ambitionne d’éliminer la rage, une des zoonoses importantes en Côte d’Ivoire à l’horizon 2030.
Des conférences, des expositions, des dogShows, des concours canins ainsi que des séances de vaccinations gratuites, ont meublé ces deux jours de festivité.
Anthony NIAMKE