Le ministère des transports retire une dizaine de permis de conduire, une première en Côte d’Ivoire

Dans un communiqué du  ministère des transports dont JDA a reçu copie,  Amadou Koné, ministre de tutelle, a signé des arrêtés portant retrait de permis de conduire. Selon le communiqué, cette mesure vise à faire face à la recrudescence de l’insécurité routière, caractérisée par les accidents de la circulation entraînant des dégâts matériels importants et des pertes en vies humaines.

Il a été ainsi décidé de la suspension d’un permis de conduire, pour une période de 20 ans, de la suspension de 04 permis de conduire, pour une période de 5 ans, et de suspension de 5 permis de conduire, pour une période allant de 2 à 6 mois. Le tout avec pour obligation de recyclage en matière de code de la route dans un établissement de formation agréé et interdiction formelle de conduire sur l’ensemble du territoire national.

Le communiqué précise qu’un permis de conduire a été restitué  pour faits non imputables  et un autre permis de conduire a  été suspendu pour trois mois, avec sursis.

Ces décisions font suite à la réactivation de la commission technique spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire, prévue par le décret n° 2016-864 du 03 novembre 2016, portant réglementation de l’usage des voies routières ouvertes à la circulation publique (article 149).

Le Ministre des Transports informe par ailleurs  l’opinion nationale et en particulier les conducteurs que, conformément, aux dispositions pertinentes du décret sus-cité, cette commission tous les 02 mois et pourrait se tenir dans l’intervalle de cette période, en cas de besoin.

Cette commission s’est réunie  pour la première fois le 6 décembre 2018 et a examiné douze (12) dossiers.

Ouakaltio OUATTARA

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité