Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a procédé, ce mardi 21 mars, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du programme de Coaching des Femmes pour les élections. C’était au sein de ses locaux en présence de plusieurs autorités notamment la présidente du Mouvement génération capable (MGC), Simone Ehivet Gbagbo, des sénatrices, des maires et d’autres femmes leaders.
La présente édition s’inscrit dans l’objectif du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) de contribuer à accroître le niveau de représentation des femmes dans les assemblées élues à l’issue des processus électoraux et à encourager les parties et groupements politiques à respecter le quota de 30% selon la loi n°2019-870 du 14 octobre 2019 a indiqué la présidente du CNDH, Mme Namizata Sangaré.
A cet effet, de janvier à février 2023, le CNDH a lancé un appel à candidature sur les réseaux sociaux et les médias. 141 femmes désirant être candidates à des élections ou membres de staff de candidat(s) ont ainsi candidaté pour participer à ce programme.
Ce riche programme de coaching comporte une formation générale qui démarre le 29 mars et tiendra jusqu’en mai et un coaching spécifique à leur intention pour chaque orientation électorale prévue du 31 mai au 26 juillet 2023.
Les candidates seront instruites sur des modules portant, entre autres, sur la participation des femmes à la Vie Publique et Politique ; le système Électoral Ivoirien ; l’organisation d’une Campagne Électorale ; la prise de parole en public ; le Rôle des maires et conseillers régionaux ; les violences faites aux femmes en période électorale ; la gestion de la communication politique ; la prise de parole en public ; la gestion des sphères professionnelle et personnelle et le leadership, pour ne citer que ceux-ci.
Prenant la parole, Mme Simone Ehivet Gbagbo est intervenu sur la place et le rôle de la femme dans l’espace politique, de la société traditionnelle à la société moderne et a révélé quelques qualités essentielles pour être ou devenir une femme politique de conviction. « Je dirai aux femmes que la clé pour réussir une carrière politique, c’est d’avoir des convictions fortes et une vision claire de leur projet. Cette vision doit être fondée sur les valeurs qu’elles devront être prêtes à défendre en tout temps et en toute circonstance si elles veulent aller jusqu’au bout de leurs rêves, ceux d’être à l’endroit où se prennent les décisions qui engagent la vie et l’avenir de nos communautés et de nos sociétés » a-t-elle encouragé.
Bien avant elle Agnès Kraidy a fait un exposé sur la communication politique afin de donner des rudiments de communication aux participants.