Un réfrigérateur, une gazinière et plusieurs ustensiles de cuisine. C’est le lot que le ministre Sidi Touré a remis aux finalistes de la compétition culinaire régionale du Gbêkê.
Il s’agit de la troisième édition du « Prix Allou Konan de la meilleure cuisine du terroir de la région de Gbêkê ». C’est l’esplanade de la mairie de Bouaké qui a servi de cadre de compétition ce samedi 27 août 2016, en présence des autorités administratives, politiques, coutumières et des associations de jeunesse.
Co-parrain de la cérémonie, le Ministre Sidi Touré a salué cette célébration de l’excellence culinaire qui met en « valeur ce qu’est le réel Gbêkê ». Pour le ministre, l’image de Bouaké a été ternie par les manifestations liées aux factures de l’électricité avec son corollaire de dégâts matériels et de morts. Mettant l’accent sur la célébration de l’excellence, le ministre a lancé un message aux mères présentes. « Dites à vos enfants et aux jeunes de revenir à l’essentiel. C’est-à-dire la paix, l’excellence et leur avenir », a-t-il recommandé.
Pour le ministre Sidi Touré, la jeunesse de Bouaké doit tourner le dos à la violence pour maintenir un climat de paix, obtenu jusque-là au prix d’énormes sacrifices.
L’occasion a été pour le Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi Jeunes et du Service Civique, de mettre l’accent sur l’autonomie des jeunes par le travail. Ce, à travers l’Agence Emploi Jeunes locale, partenaire de l’évènement. L’agence de Bouaké a été présentée aux parents et aux jeunes avec les opportunités d’emploi qu’elle offre à Bouaké.