Dans le cadre de ses activits de sensibilisation et de promotion des textes rgissant les rgles de la concurrence dans le commerce, la Commission de la Concurrence, en collaboration avec la Confdration Gnrale des Entreprises de Cte dIvoire (CGECI), a organis, lintention des acteurs des secteurs public et priv, un atelier de renforcement de capacit autour du thme : "Commission de la Concurrence : Rgulateur de lconomie ivoirienne". Ctait le mardi 19 septembre 2023, au sige de la CGECI sis Abidjan-Plateau, en prsence de lInspecteur Gnral du ministre du Commerce, de lIndustrie et de la Promotion des PME, OUATTARA Klo Georges, qui reprsentait le ministre Souleymane Diarrassouba, prsident de lactivit.
Dans son allocution, le représentant la Présidente de la Commission de la concurrence, ABANET ESSO Blanche, le vice-président N’GUESSAN KOUADIO Gaspard Jean-Michel a expliqué que cet Atelier vise à promouvoir la Commission de la Concurrence auprès des acteurs de l’écosystème économique, puis à présenter l’utilité de ladite Commission pour les entreprises de Côte d’Ivoire. Il a fait savoir qu’en tant que gendarme de l’économie Ivoirienne, la Commission de la concurrence, entre autres missions, veille au respect strict du droit de la Concurrence en Côte d’Ivoire et dans la zone UEMOA, favorise l’installation de nouvelles entreprises, recherche et réprime les pratiques anticoncurrentielles.
Créée par l’Ordonnance n°2013-662 du 20 septembre 2013, et ratifiée par la loi n°2013-877 du 23 décembre 2013, la Commission de la Concurrence est une Autorité Administrative Indépendante (AAI) spécialisée dans le contrôle des pratiques anticoncurrentielles. Elle intervient dans tous les secteurs d’activités, a fait savoir le vice-président de la Commission.
La formation proprement dite a été faite grâce à deux présentations suivies d’échanges : celle du Professeur Alban AHOURE, relative au Droit de la Concurrence en Côte d’Ivoire, puis celle du rapporteur N’GUESSAN KOUADIO Barthélemy, sur l’intérêt d’une autorité de la concurrence pour les opérateurs économiques. Par la suite, un panel réunissant membres de la Commission de la Concurrence, acteurs étatiques, opérateurs privés et association des consommateurs a mis en lumière le rôle joué par la Commission de la Concurrence dans la lutte du gouvernement contre la vie chère.
150 participants, au total, provenant d’Institutions de la République, Chefs d’entreprises, Autorités Sectorielles, Responsables d’associations et Organisations professionnelles, ont pris part à cette formation dont ils sont repartis avec une meilleure connaissance des notions de concurrence et de la Commission de la Concurrence.
CICG