Un présumé trafiquant d’espèces protégées, Djibril GUEYE, a été mis aux arrêts avec en sa possession, de précieux objets sculptés faits à base d’ivoire. L’arrestation a été possible grâce à la collaboration des éléments de l’Unité de lutte contre la Criminalité Transnationale organisée (UCT) et du Ministère des Eaux et Forêts, avec l’assistance technique du projet EAGLE-Côte d’Ivoire.
Le nommé Djibril, âgé de 30 ans et de nationalité sénégalaise a été arrêté samedi dernier au moment où il était prêt à passer à la vente de sa contre bande dans la commune de Cocody. Il était jusque-là, l’un des maillons forts du trafic d’ivoire dans la région le San-Pedro où il était spécialisé dans la vente d’objets sculptés en ivoire.
Arrêté, pour flagrant délit de détention, de circulation et celle de la commercialisation illégale de produits fauniques, l’homme a été placé dans la foulée en garde à vue dans les locaux de l’UCT. Après quoi, il sera remis aux autorités judiciaires où s’il est reconnu coupable, il risque une peine de prison allant de 2 à 12 mois ferme assortie d’une amende de 3000 à 300.000 FCFA.
Comme nous le constatons tous, la loi faunique dans le pays est loin de faire partir d’une peine dissuasive. Mais heureusement que le Ministère des Eaux et Forêts a entamé depuis l’an dernier, une révision de cette loi en vue de la durcir et par ricochet permettre aux trafiquants de passer désormais plus de temps derrière les barreaux.