L'Intersyndicale des fonctionnaires de Côte d'Ivoire (Ifci) était en assemblée générale ce vendredi au musée des civilisations d'Abidjan-Plateau. Au menu ce conclave qui arrive au lendemain de la fin de la trêve sociale : Les protocoles d'accords signés le 17 août 2017, dans le cadre de la trêve sociale.
Selon Jean-Yves Abonga, le président de l’Ifci, si certains points comme le stock des arriérés, la réforme de la retraite ou la bonification indiciaire de 150 points, sont à saluer, quelques détails tels que l’absence de cadre de discussion réels ou la liberté syndicale sont à déplorer. « Restons unis et soudés pour les luttes à venir. Car pour la satisfaction totale de nos revendications, nous, fonctionnaires, avons le devoir de parler d'une seule voie », a signifié Jean-Yves Abonga, aux centaines de fonctionnaires venus à cette assemblée générale.
Ouattara Ibrahim, vice-président de la Coordination des syndicats de la fonction publique de Côte d'Ivoire (Cosyfoci) et Innocent Koffi, président du Cosyfoci ont appelé les fonctionnaires à demeurer mobilisés.
Raphaël Tanoh