Droit international pour la paix: « Marcher vers une paix durable à l’ère de la pandémie »

Le 14 mars, la 5e commémoration annuelle de la DPCW d'HWPL s’est tenue sous la forme d’un webinaire en direct, auquel ont participé plus de 1 200 personnes dans 132 pays du monde tel que la Côte d’Ivoire, le Mali, la Tunisie, la France, le Canada etc. Ce webinaire a réuni tous les secteurs de la société, y compris le gouvernement, les organisations internationales, les chefs de groupes de femmes et de jeunesse, les chefs religieux, la presse et les membres de la société civile.

Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light (HWPL) a organisé l’événement commémoratif de cette année, « Marcher vers une paix durable à l’ère de la pandémie », comme une plateforme pour partager les projets pour l’avenir et les études de cas de différents secteurs coopérant à travers le monde en tant que messagers de paix, luttant contre la pandémie et apportant la paix dans ce nouveau monde de l’éloignement social.

L’organisation hôte, HWPL, est une ONG de paix dotée du statut consultatif spécial auprès de l’ECOSOC des Nations Unies et associée au Département de la communication globale (DCG) des Nations Unies. Dans le but de mettre fin à toutes les guerres et de créer un monde pacifique comme héritage pour les générations futures, HWPL mène trois initiatives de paix principales - le droit international pour la paix, le dialogue interconfessionnel et l’éducation à la paix.

La Déclaration pour la paix et la cessation des guerres (DPCW) comprend des principes de consolidation de la paix tels que l’interdiction du recours à la force, le développement de relations amicales et le règlement pacifique des différends. Elle met l’accent sur la coopération internationale basée sur le dialogue interconfessionnel et la participation civique pour créer une culture de paix. Depuis sa proclamation le 14 mars 2016, le modèle de consolidation de la paix basé sur la DPCW a continué à recevoir la reconnaissance et le soutien du gouvernement pour le dialogue interreligieux, l'éducation à la paix et les activités de paix des jeunes et des femmes.

En tant que membre du Comité de droit international pour la paix (ILPC), qui a rédigé la DPCW, le professeur Ciaran Burke a expliqué le contexte selon lequel la DPCW a été fondée sur « la conviction que les mesures judiciaires et autres mesures de règlement des différends peuvent remplacer le rôle de la guerre par la règle de droit. »

Il a également insisté sur le noyau de la DPCW en empruntant les mots du président d’HWPL M. Man Hee Lee : « l’effet prévu de la DPCW est cumulatif pour accroître la responsabilité morale et politique des dirigeants mondiaux en cristallisant les obligations légales du gouvernement, comblant ainsi le fossé entre le droit et la politique. »

Des efforts pour institutionnaliser la paix sur la base de la DPCW sont en cours. Les pays d’Asie du Sud-est et d’Amérique centrale ont commencé à reconstruire leur infrastructure juridique nationale basée sur la DPCW, et les gouvernements locaux déclarent officiellement leur soutien à la DPCW afin de mettre en œuvre les principes de paix. En Asie du Sud, la DPCW a été introduite dans le programme universitaire en tant que cours de recherche universitaire sur le rôle du droit pour une société pacifique.

Selon l’UNESCO, plus de 190 pays ont fermé des établissements d’enseignement et plus de 1,6 milliard d’étudiants ont perdu leur chance d’accéder à une éducation durable. Dans le cadre de la campagne en ligne, « L’enseignement continue », l’éducation à la paix d’HWPL est désormais enseignée dans 214 sites dans 34 pays, fournissant une éducation à la paix en ligne à plus de 5 000 étudiants 224 fois dans 15 pays.

En Côte d'Ivoire, des camps d'éducation à la paix ont été organisés en décembre 2019.

" HWPL Peace Camp " a été organisé dans plusieurs écoles  de Côte d'Ivoire, comme le lycée Sainte Marie d'Abidjan et l'International English School d'Abidjan.

Soulignant l’importance de renforcer le partenariat pour l’éducation durable, l’ambassadeur et délégué permanent du Mali auprès de l’UNESCO, S.E. Monsieur Oumar KEITA, a déclaré : « Nous devons nous unir dans un esprit de coopération afin d’assurer la paix aux niveaux national et international. Nous devons considérer la nécessité d’une approche juridique globale qui guidera les citoyens dans leur vie quotidienne, quelles que soient leur nationalité, leur appartenance ethnique, ou leur religion. Le préambule de la DPCW avec ses 10 articles et ses 38 clauses en parle très bien. »

Concernant l’importance de la religion dans la diffusion de l’espoir et de la paix pendant la crise pandémique, Allama Syed Abdullah Tariq, président de l’Organisation mondiale de la religion et du savoir, a déclaré : « Chaque fois que l’humanité traverse une période difficile, il y a eu une religion qui lui donne de l’espoir et le courage de surmonter les crises. La religion a le pouvoir de réduire les différences entre nous et de nous unir afin que nous soyons assez forts pour franchir les obstacles. De tels efforts fertiliseront une culture de paix à l’heure où la génération actuelle a désespérément besoin d’espoir. »

Depuis son lancement en 2014, la réunion de dialogue interconfessionnel d’HWPL également connue sous le nom de « réunion du Bureau WARP », est désormais étendue à 129 pays, avec une augmentation des réunions en ligne en raison de la pandémie. Les communautés religieuses présentes à la réunion du Bureau WARP ont également organisé plusieurs réunions de prière pan-religieuse, de méditation et des camps de paix pour atteindre les populations du monde qui sont confrontées à des difficultés en raison de la pandémie.

Le Groupe International de la Jeunesse pour la Paix (IPYG), une organisation affiliée à HWPL, construit un réseau de jeunes pour la paix à travers le monde avec l’Atelier de paix pour l’autonomisation des jeunes (Youth Empowerment Peace Workshop, YEPW), qui a été inspiré par le processus de réalisation de la paix de la DPCW, pour parvenir à l’autonomisation des jeunes proposée dans les ODD des Nations Unies et Jeunesse 2030.

Monsieur Reuben Sapetulu, Secrétaire adjoint de l’Association des Nations Unies pour la jeunesse de Zambie (YUNA Zambie), a déclaré : « J’ai participé à la remise de 3 000 lettres de paix au ministre de la Justice de Zambie pour la proposition de la DPCW. Mes engagements sont simples parce que je conviens que la DPCW est un moyen efficace pour amener la cessation de la guerre et la paix mondiale. Le YEPW s’est également inspiré du processus de consolidation de la paix de la DPCW. Diffuser une culture de paix basée sur la DPCW est certainement le moyen de parvenir à la paix. Dirigeants du monde entier, veuillez prêter attention et soutenir ce que la DPCW mentionne sur le processus de réalisation de la paix. »

Le président d’HWPL, M. Man Hee Lee, a exhorté la coopération et l’unité pour parvenir à la paix en disant: « Aucune richesse ni fortune ne peuvent devenir un héritage durable pour les générations futures. Nous devons créer un monde de liberté, de paix et d’amour sans guerres, et en faire un héritage éternel pour nos descendants. C’est ce que nous avons besoin de faire à cette époque. Bien que le processus de soumission de la DPCW à l’ONU ait été interrompu momentanément en raison de la pandémie de la Covid-19, ce désir de parvenir à la paix ne change pas. »

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité