Ils sont 155 migrants ivoiriens bloqués en Lybie et qui seront de retour en Côte d’Ivoire, ce lundi 20 novembre par vol spécial à l’aéroport international Felix Houphouët Boigny d’Abidjan.
Une opération de retour qui porte la griffe du Ministère de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur en collaboration avec l’Organisation internationale pour la migration (OIM), dont l’action se déroule dans le cadre de l’initiative UE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants.
Ses derniers devraient bénéficier d’un hébergement d’urgence pour quelques jours si nécessaire et d’un appui financier symbolique. Elles pourront aussi s’inscrire dans le projet de réintégration et de réinsertion du Fonds fiduciaire d’Urgence de l’Union Européenne, mis en œuvre à travers l’OIM pour le financement et la mise en œuvre de projets collectifs ou individuels.
Pour rappel, en novembre 2015, puis en mars et avril 2017, le Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur avait déjà procédé par 3 vols, au rapatriement de 351 migrants en situation d’extrême précarité retenus en Libye.
Anthony NIAMKE