Abidjan, 26 septembre 2024 L'Union nationale des journalistes de Cte d'Ivoire (UNJCI), en collaboration avec le Conseil national de l'innovation et de l'Intelligence artificielle (CONIIA), a organis une formation ddie aux journalistes ivoiriens sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA). Cet atelier, qui se droule du 24 au 27 septembre 2024 au Capitol Htel, Abidjan-Cocody, vise renforcer les comptences des journalistes dans l'utilisation des outils d'IA pour amliorer leur pratique.
Jérôme Ribeiro, expert de l'IA au sein de l'organisation « Human IA », a dirigé cette formation en montrant comment l'intelligence artificielle transforme les médias. Du traitement automatisé des informations à la vérification des faits, il a souligné que l'IA offre de nouvelles opportunités, mais nécessite aussi une vigilance éthique. Il a, en outre, encouragé les journalistes à adopter cette technologie pour rester compétitifs et insisté sur le fait que l'Afrique, notamment la Côte d'Ivoire doit saisir cette chance pour augmenter sa richesse à travers l'exploitation des données personnelles.
Jean-Claude Coulibaly, président de l’UNJCI, s’est félicité de cette initiative, affirmant que l'IA modernisera le journalisme ivoirien tout en permettant aux professionnels de se distinguer par leur créativité. « Nous sommes en plein dans l'ère de l'intelligence artificielle, qui, bien qu’elle soit vaste, peut nous profiter énormément », dit-il.
Selon lui, bien que l'IA soit un outil puissant, elle doit rester « un serviteur et non un maître » dans le processus journalistique, chaque journaliste devant préserver son style unique. « L’IA doit être un bon serviteur, mais jamais un maître. C’est toujours au journaliste de donner la touche finale, d’imprimer sa personnalité et son style dans ses productions », a-t-il martelé.
Cette formation ambitionne non seulement d’améliorer les pratiques journalistiques, mais aussi de sensibiliser aux enjeux et aux opportunités qu’offre l’IA. Les sessions ont abordé des thématiques allant de l’intégration des outils d’IA dans les médias aux questions éthiques, concluant sur des recommandations pour une meilleure adoption de l'IA dans le secteur des médias.
Siondenin Yacouba Soro