La Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) a organisé, le jeudi 10 juin 2021 au Seen Hôtel d’Abidjan Plateau, un séminaire sur le thème « Problématique du logement en Côte d’Ivoire : rôle de la CDC-CI » qui a regroupé comme panélistes, le Directeur Général du Logement et du Cadre de Vie du Ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme ; le Directeur Général de la Banque NSIA et le Directeur Général du Cabinet KODANN.
Les objectifs généraux visés par ce séminaire étaient d’une part, de présenter l’état des lieux du logement en Côte d’Ivoire, de mieux s’en imprégner et d’autre part, d’appréhender le rôle que pourrait jouer la CDC-CI dans l’écosystème du logement en Côte d’Ivoire.
M. Lassina FOFANA, Directeur Général de la CDC-CI a présenté les missions de l’institution qu’il dirige et la contribution que pourrait apporter la CDC-CI à la problématique du logement en Côte d’Ivoire.
Quant à M. Célestin KOALLA, Directeur Général du Logement et du Cadre de Vie du Ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme a fait l’état des lieux exhaustif de la question du logement en Côte d’Ivoire. Il a également évoqué le rôle que pourrait jouer la CDC-CI auprès des acteurs du secteur du logement en Côte d’Ivoire.
À son tour, M. Léonce YACE, Directeur Général de NSIA Banque Côte d’Ivoire a partagé l’expérience de NSIA dans le financement et le suivi de projets immobiliers et a mis en exergue des pistes de partenariat entre les banques dans leur rôle de financement du logement et la CDC-CI.
Et enfin, M. Kassoum COULIBALY, Directeur Général de KODANN a mis en évidence le rôle des promoteurs dans la réalisation des projets immobiliers en Côte d’Ivoire. Il a également mis en évidence la contribution de la CDC-CI dans la chaîne de valeur du secteur du logement en Côte d’Ivoire.