Ce jeudi 14 octobre, le CNDH et le Comité de Suivie EPU, ont soumis le rapport à mi- parcours de l’EPU, dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre des recommandations du troisième cycle de l’Examen périodique universel (EPU) de la Côte d’Ivoire par toutes les parties prenantes à l’hôtel Belle-Côte- Abidjan.
UPR Info, en partenariat avec le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), le Comité de Suivi EPU et le Secrétariat d’Etat aux Droits de l’Homme (SEDH) a mis en œuvre une série d'activités à Abidjan visant à faciliter un processus de l’EPU inclusif et multipartite pour le troisième cycle de l'EPU de la Côte d’Ivoire et à renforcer les capacités des organisations de la société civile (OSC), du CNDH et des représentants du gouvernement à s’engager dans le mécanisme.
Les résultats escomptés lors de ce mi-parcours sont que, les parties prenantes nationales sont dotées des connaissances et de la méthodologie nécessaire pour développer un / des rapport(s) à mi-parcours de l’EPU,les parties prenantes nationales ont échangé à propos du niveau de mise en œuvre des recommandations de l’EPU à mi-parcours du troisième cycle ; et la collaboration entre OSC et le CNDH dans le domaine du suivi et de la mise en œuvre des recommandations de l’EPU est renforcée.
M. Bamba Sindou, secrétaire exécutif, représentant de Mme la présidente du CNDH, a fait savoir au cours de cette session, « Nous devons être visible, pragmatique et travailler avec efficacité et sérénité en ayant à l’esprit cette grande ambition d’améliorer le cadre des Droits de l’Homme en Côte D’ivoire ».
Pour rappel, la Côte d’Ivoire a fait l’objet de son troisième Examen Périodique Universel (EPU) le 7 mai 2019 et a reçu 247 recommandations de la part de 101 Etats membres des Nations Unies. Lors de l’adoption du rapport final de l’ EPU par le Conseil des droits de l’homme à Genève le 19 septembre 2019, la Côte d’Ivoire a accepté 222 recommandations et en a noté 25.
Quant à Mme Nargiz Arupova, responsable de programme UPR Info, partenaire technique et financier du projet, elle a rappelé que l’efficacité de ce mécanisme repose sur l’engagement des différentes parties prenantes, particulièrement le CNDH et les OSC. Tout en invitant les participants à devenir des « partenaires de la mise œuvre » et l’objectif de UPR info est de « fournir tout le soutien nécessaire pour la création d’une feuille de route » pour la mise en œuvre des recommandations.
En novembre 2021, la Côte d’Ivoire se situera à mi-parcours du 3ème cycle de l’EPU. L'étape à mi-parcours constitue une opportunité importante pour poursuivre la discussion sur la mise en œuvre des recommandations EPU entre toutes les parties prenantes, en identifiant les progrès et les obstacles à la mise en œuvre, dans un esprit constructif et collaboratif. La soumission de rapports à mi-parcours permettant aux acteurs de la société civile ainsi qu’au gouvernement de cristalliser les efforts de suivi de la mise en œuvre dans un document et d’informer les actions futures pour une mise en œuvre des recommandations d’ici le prochain examen.
L’examen périodique universel (EPU) est un mécanisme unique du Conseil des droits de l’homme ayant pour but d’améliorer la situation des droits de l’homme dans chacun des 193 États membres des Nations Unies. Par ce mécanisme, la situation des droits de l’homme de tous les pays membres de l’ONU est examinée tous les cinq ans. 42 États sont examinés par année lors de trois sessions de l’EPU de 14 pays chacune. Ces sessions se tiennent généralement en janvier/février, avril/mai et octobre/novembre.
Hendrix KONE