Hadj 2021 : Des zones d’ombre

Après un an d’attente, l’Arabie Saoudite a autorisé le Hadj aux étrangers. Mais ce pèlerinage 2021 ne sera pas aisé.

Le Hadj 2021 aura lieu finalement pour les Ivoiriens. Selon le Directeur général des Cultes, Messamba Bamba, le Consul général de Côte d’Ivoire à Djeddah a cependant listé les conditions pour y participer. Elles risquent de contraindre bon nombre de candidats au 5ème pilier de l’Islam à jeter l’éponge. La première, c’est l’âge. Dorénavant, selon Messamba Bamba, il faudra être âgé de 18 à 60 ans au plus pour pouvoir participer au pèlerinage 2021. « C’est une condition qui élimine de nombreuses personnes. Dans le Hadj, nous avons malheureusement beaucoup de nos parents qui sont très âgés », explique Bacounadi Ouattara, membre du Conseil supérieur des Imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM). L’autre condition imposée aux futurs pèlerins est relative à la pandémie à coronavirus.

Malades chroniques Les autorités saoudiennes demandent aux pèlerins étrangers de recevoir au préalable un vaccin anti Covid-19 reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avant de fouler leur sol. Il faudra aussi présenter un résultat négatif à un test PCR effectué au plus 72 heures avant l’arrivée. Les voyageurs seront isolés pendant 72 heures après leur arrivée, et autre test PCR fait 48 heures après par une structure agréée par le prestataire de service du pèlerin. Après un premier vaccin, l’Arabie Saoudite signale que les candidats au pèlerinage devront faire une deuxième dose au plus tard une semaine avant l’entrée en Arabie Saoudite. Autres conditions : les malades chroniques ne seront pas autorisés cette année. Il s’agit des personnes atteintes de diabète, d’hypertension artérielle, d’asthme, etc. Les règles de distanciation devront être suivies à la lettre. Notamment le port du masque et la distanciation de 1,5 mètre entre pèlerins dans les chambres. Là aussi, les personnes malades seront éliminées.

D’après le directeur général des Cultes, l’Arabie Saoudite n’a pas encore attribué de quota. Mais le nombre de personnes autorisées à faire le Hadj cette année sera réduit. Du coup, de nombreuses interrogations demeurent quant chiffre de 10 000 pèlerins dont la Côte d’Ivoire a bénéficié en 2019. « Il est clair que beaucoup de personnes sur la liste ne pourront pas partir », explique un proche du Commissaire du Hadj. Mais, pour les malades, certains pourront toujours passer entre les mailles des filets, car il sera facile que certaines pathologies passent inaperçues. L’autre interrogation, ce sont les nouveaux inscrits. Selon l’Imam Bacounadi Ouattara, il faut s’attendre à ce que de nouvelles personnes aient envie d’intégrer la liste.

Raphaël Tanoh

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité